Vents violents : fortes vagues attendues sur tout le littoral en Corse-du-Sud

La Corse est traversée par un épisode durable de vent d'ouest tempétueux, affectant de façon plus remarquable la Haute-Corse, indique Meteo-France qui a maintenu les deux départements de l'île en alerte orange toute la journée de samedi jusqu'à dimanche matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

187 km/h au Cap Corse, 185 km/h à Sagro, 153 km/h à L'Ile Rousse, 122 km/h à la Chiappa, 126 km/h à Cap Pertusato... Les rafales de vent d'ouest mesurés sur l'île ont été très violentes toute la nuit, en particulier sur le nord de l'île, indique Météo-France. La Corse est placée en alerte orange

Les vent d'ouest à sud-ouest qui ont soufflé avec violence cette nuit sont encore très forts ce samedi matin, puis ils vont commencer à faiblir au cours des prochaines heures. Cette nuit, les pompiers sont intervenus pour des dégâts légers, essentiellement dans le grand Bastia et en Balagne. Il n'ya pas eu de blessés. 

Accalmie avant un nouveau coup de vent

Ce matin, les vents atteindront encore sur le nord de l'île 80 à 100 km/h avec des rafales à 120, 150 km/h. Sur le sud de l'île ils soufflent moins fort avec des rafales à 100, 120 km/h.

Samedi après-midi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche, les vents d'ouest se renforcent à nouveau nettement. Sur le nord de l'île, de la Balagne au Cap Corse, ainsi que sur la région bastiaise en fin d'après-midi de samedi, le vent atteint 100 à 120 km/h avec des rafales de 140 à 170 km/h.

Il baisse d'un cran en 1re partie de nuit. En milieu de nuit il tourne au nord avec à nouveau de violentes rafales sur l'ensemble du nord de l'île.

En montagne, sur le sud de l'île et sur la côte orientale de la Corse du Sud, le vent d'ouest se renforce également. Dans l'après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche, il soufflera très fort, beaucoup plus fort que dans la nuit de vendredi à samedi. Il atteindra alors 100 à 120 km/h avec des rafales jusqu'à 160 km/h.

Sur la côte ouest de la Corse du Sud le vent d'ouest se renforcera également en début de nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 100, 120 km/h.

Vigilance jaune Vague Submersion

Les forts vents de secteur Sud-Ouest soufflant actuellement sur le nord de la Corse, vont au cours de la journée s'orienter en secteur Nord-Ouest en se décalant vers le sud, indique Meteo-France.

Ces vents forts vont générer de fortes vagues de secteur Ouest puis Nord-Ouest sur tout le littoral occidental de la Corse. Elles vont toucher le nord-ouest de la Haute Corse (2B) cet après-midi, puis l'ouest de la Corse du Sud (2A) le soir.

Ces vagues concerneront tout particulièrement les golfes de Sagone, Porto et Propriano.

Cette situation devrait perdurer jusqu'à dimanche minuit pour la Haute-Corse et jusqu'à dimanche 6h du matin pour la Corse-du-Sud. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information