Les clubs de football amateurs évoluant dans les championnats nationaux verront-ils leur subvention réduite de moitié par la Collectivité de Corse ? Évoquée lors de la dernière session de l'Assemblée, la question reste, pour l'heure, en suspens. Une réunion s'est tenue ce mardi entre le président de l'exécutif et les dirigeants des clubs concernés.
Les clubs de football de l'île pourraient voir leur subvention réduite de moitié par la Collectivité de Corse, pour la saison en cours.
Cette année, ce sont huit équipes insulaires qui concourent au sein des championnats de National 2 et de National 3, deux divisions qui correspondent respectivement au quatrième et cinquième échelon du football français.
Furiani-Agliani et le FC Balagne évoluent en National 2. Le Gallia Lucciana, l’US Corte, le FC Borgu et, pour la première année, le Sud FC sont quant à eux en National 3.
De 100 000 à 50 000 euros ?
En dehors des cas particuliers des équipes réserves de l’ACA et du SCB, qui disposent également d'une section professionnelle, ce sont donc six clubs amateurs qui sont directement concernés par cette baisse.
Ainsi, l'exécutif pourrait faire passer la dotation annuelle de la CdC - en proie à des difficultés financières - de 100 000 à 50 000 euros pour les clubs de National 2.
Concernant ceux de National 3, la subvention serait là encore réduite de moitié, passant de 70 000 à 35 000 euros.
Jeudi 26 septembre, la problématique a notamment été soulevée lors de la session de l'Assemblée de Corse. Le groupe Core in fronte a posé une question orale à ce sujet dans l'hémicycle.
Selon nos informations, une réunion a eu lieu mardi 1er octobre entre le président de l’exécutif, Gilles Simeoni, et les dirigeants des clubs concernés.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci et Pierre-Marie de La Foata :