Après avoir été placée hier en vigilance orange pour le paramètre "vent", la Haute-Corse est désormais en jaune pour la journée de ce jeudi 21 novembre. La Corse-du-Sud le sera quant à elle en fin de journée. Ce soir, une nouvelle alerte orange pour le même phénomène est prévue par les services de Météo France. Elle concernera l'ensemble de l'île.
De l’orange au jaune... avant de repasser à l'orange.
La vigilance pour le paramètre "vent" a été abaissée d'un cran par les services de Météo France pour la journée de ce jeudi 21 novembre.
Par conséquent, la Haute-Corse est en alerte jaune "vent" durant toute la journée.
"Le libeccio est assez fort sur la partie occidentale du département, indiquent les prévisionnistes. Les rafales pourront atteindre 95 km/h en journée."
Le département sera également placé en jaune pour le paramètre "pluie-inondation" à partir de 18 heures ce jeudi. "Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres sur le relief", estime Météo France.
À partir de 17 heures en Corse-du-Sud
Le sud de l'île n'est pour l'instant plus concerné par aucune vigilance. Une nouvelle alerte jaune "vent" entrera en vigueur à partir de 17 heures. En fin de journée, le Pumonti sera également concerné par une vigilance "pluie-inondation" et "vagues-submersion".
"Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 15 millimètres sur le relief, précise Météo-France. Le libeccio souffle de assez fort à fort par endroits, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h, localement, l'après-midi et en fin de journée."
Retour à l'orange ce soir
Ce jeudi soir, l'ensemble de la Corse sera de nouveau placé en vigilance orange pour le paramètre "vent". L'alerte sera effective à partir de 23 heures dans les deux départements.
"En Corse-du-Sud, le mistral soufflera fort à très fort sur l'Extrême-sud, prévoit Météo France. Les rafales pourront atteidre 130 km/h en seconde partie de nuit. En Haute-Corse, le libeccio sera généralement assez fort, avec des rafales atteignant, localement, 120 km/h en cours de nuit."
Cette nouvelle vigilance orange - qui fait suite à celle du 20 novembre ayant causé des dégâts notamment en Haute-Corse - est, pour l'instant, en vigueur jusqu'à ce vendredi 22 novembre à 9 heures.
Consignes de sécurité
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.