Vigilance orange "vent" en Corse : plusieurs interventions dans la région bastiaise

En Haute-Corse, les fortes rafales de vent ont causé quelques dégâts cette nuit. Les pompiers sont notamment intervenus dans le centre-ville de Bastia. Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance orange pour le paramètre "vent" qui concerne l'ensemble de la Corse ce mercredi 20 novembre a conduit les pompiers du Service d'incendie et de secours de Haute-Corse à intervenir à plusieurs reprises dans la nuit.

"Dans la région bastiaise, plusieurs dégagements de la voie publique ont été effectués en complément ou en soutien des services des routes", indique le Sis 2B. 

Le centre-ville de Bastia n'a pas non plus été épargné par les fortes rafales. Les pompiers ont été mobilisés quartier Giambelli, en soutien des équipes d'EDF, à la suite de la chute d'un pylône "faisant des arcs électriques sur la voie publique".

Dans ce même quartier Giambelli, les pompiers sont également intervenus sur un incendie dans une maison. Le sinistre a été rapidement maîtrisé. "Difficile de dire, pour l'heure, s'il est lié à la chute du poteau électrique", indique le Sis 2B.

Route du Cap coupée

Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer dans le département où, ce mercredi matin, "un arbre est tombé sur la chaussée vers Miomo, sur la route D80 du Cap Corse", précisent les services de Gendarmerie, qui ajoutent : "Le temps de l'intervention de déblayage, une déviation a été mise en place par la route de la Corniche."

Cette chute d'arbre a également entraîné celle d'un câble électrique, obstruant la route. Les équipes d'EDF sont actuellement sur place en train d'intervenir.

En Corse-du-Sud, également concernée par cette vigilance orange, aucun dégât n'a été pour l'instant constaté par les équipes du Sis 2A.

Transports de la CdC annulés

Face à cette situation météo, la Collectivité de Corse a décidé d'annuler ses transports.

"En raison des vents violents annoncés, les services de transports scolaires (Via Scola) et de transports interurbains (Via Strada) opérés par la Collectivité de Corse ne seront pas assurés le mercredi 20 novembre 2024", indique la CdC dans un communiqué.

Évolution prévue

Selon le bulletin de Météo-France, "le Libeccio se renforce progressivement à partir de la soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. Il devient tempétueux en matinée de demain mercredi et le reste jusqu'en soirée".

Ainsi, on attend des rafales de l'ordre de :

  • 110 à 130 km/h à Bastia dès la matinée et plus tardivement, vers la mi-journée à Porto-Vecchio;
  • 120 à 150 km/h en Balagne et sur le relief toute la journée (voire un peu plus localement sur le relief) ;
  • 160 à 180 km/h sur le Cap Corse toute la journée.

Selon les prévisions, "le vent se calme progressivement en soirée".

Consignes de sécurité

    • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
    • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
    • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
    • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
    • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information