Samedi 2 décembre, s’est déclaré sur la commune de Brando alors que l’île est placée en vigilance orange vent violent. L'incendie a ravagé 120 hectares de maquis et menacé des habitations.
Un feu s’est déclaré sur la commune de Brando, samedi 2 décembre, alors que la Corse est placée en vigilance orange vent violent. « Le feu est parti sous la carrière de Brando est inaccessible », précise le service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (Sis 2B).
Les flammes, attisées par un vent soufflant à 150 km/h sur Brando, se sont dirigées vers des habitations de la commune, "en propagation libre", précise le Sis 2B.
En fin de journée, la RD 80 a été coupée entre Sisco au Nord et le lieu-dit Erbalunga au Sud. La commune de Brando a pris des dispositions pour accueillir dans sa mairie les personnes bloquées le temps des opérations.
#Feu #Brando Les SP sont sur les lieux. La route départementale D80 coupée à la circulation.
— SIS 2B - Cismonte (@sis_2b) December 2, 2023
🔥 ne vous dirigez pas sur la route
⚠️ N’encombrez pas les voies de circulation communales
⚠️ Ne contactez pas le 18-112 inutilement
✅ Restez chez vous, vous y êtes en sécurité. pic.twitter.com/cHX45pVHmE
Ce dimanche 3 décembre au matin, le Sis 2B fait état de 120 hectares de maquis brûlés. "La partie haute est toujours en propagation libre", indique cette même source.
Le vent, bien plus faible que la veille, devrait permettre de poursuivre les opérations d'extinction dans de meilleures conditions. La route est désormais ouverte à la circulation.
La piste accidentelle est privilégiée, selon le préfet de Haute-Corse. Le départ de feu aurait été causé par la chute d’une ligne moyenne tension.
70 personnels encore mobilisés
18 engins sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes, ainsi qu’une section militaire. En tout, une centaine de personnes ont été engagées.
Ce dimanche, 70 personnels sont encore sur place pour éteindre les fumerolles.
Pour rappel, la préfecture de Haute-Corse a pris un arrêté d’interdiction temporaire d’emploi du feu pour l’ensemble du département. Ce dernier est actif jusqu’à 22 heures.
Deux autres incendies dans le département
Durant la journée, deux autres incendies se sont déclarés dans le département. Le premier, à 14h30, à Venzolasca, a parcouru quatre hectares de gros maquis ainsi qu'une maison inhabitée, indique le Sis 2B. 12 engins ont été engagés pour maîtriser le feu, soit 50 sapeurs-pompiers.
À 14h46, un second feu a pris à Prunelli-di-Casacconi. Ce dernier a détruit trois hectares de végétation et a nécessité le déploiement de 6 engins, soit 24 sapeurs-pompiers. L'incendie est maîtrisé.