Les vitres teintées à l'avant des voitures désormais interdites

Terminé le petit tour incognito en 4x4 ! A partir de ce dimanche, les conducteurs de véhicule dont les vitres avant sont surteintées seront sanctionnés d'une amende de 135 euros et se verront retirer trois points de permis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure entre en vigueur au 1er janvier 2017. Les vitres avant des automobiles - pare-brise et vitres latérales -  doivent respecter un taux de transparence de 70%, soit la norme en vigueur sur les vitrages vendus sur des véhicules neufs.

Au-delà de ce seuil, le teintage des vitres est dangereux explique le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Cette interdiction vise les automobilistes qui ont posé ou fait poser un film pour surteinter les vitres de leurs véhicules.

"De l'extérieur, il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur et ainsi d'anticiper sa conduite", explique la Sécurité routière, qui souligne aussi qu'en cas de surteintage, il devient difficile d'observer des infractions type "usage du téléphone au volant ou le défaut de port de la ceinture".

135 euros et trois points

Et justement, en cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une sanction identique à celle prévue pour le défaut de ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone : 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les conducteurs avaient 6 mois pour mettre aux normes leur véhicule, depuis la publication du décret datant du 13 avril.

Toutefois, deux dérogations sont prévues : l’une accordées aux malades atteints des pathologies de la peau et l’autre… aux véhicules blindés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information