"Deux pneus avant gauche et arrière gauche crevés à coup de couteau", plusieurs plaintes après des actes de vandalisme en série

Des habitants d'un quartier de Marseille alertent sur une série d'actes de vandalisme commis sur leurs voitures depuis le week-end dernier. Une enquête a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux pneus crevés, toujours du même côté. Depuis le vendredi 15 novembre, ce mode opératoire est récurrent dans les témoignages, qui se multiplient sur le groupe Facebook des habitants des 8e et 9e arrondissements. "Mon véhicule était garé devant l'école maternelle sur un stationnement matérialisé sens de la marche avenue de la Soude", raconte une victime qui a découvert sa voiture vandalisée dimanche soir. "Avenue de la Soude, on m’a crevé les deux pneus droits de ma voiture ce week-end. Une dizaine de voitures sont également dans ma situation dans cette rue. J’ai déposé plainte en espérant que la personne responsable soit retrouvée et que les choses bougeront !", commente une autre riveraine.

Six plaintes en une semaine

Une enquête a été ouverte. En une semaine, six plaintes ont été déposées, selon la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), qui précise que les patrouilles policières ont été renforcées sur la voie publique, en fin de journée, dans les rues concernées. 

Ces actes de vandalisme en série ont touché des voitures dans un périmètre compris entre le quartier Vielle Chapelle et Bonneveine, incluant l'avenue de la Soude, la traverse le Mée, l'avenue André Zénatti, la traverse Pourrières, la rue Floralia et le chemin du Roy d'Espagne. "J'y suis passé aussi, deux pneus, je suis à Zénatti. Question : avez-vous un signe distinctif dans votre voiture ? Un signe religieux accroché au rétro ? Une plaque d'immatriculation avec autre région que Bouches-du-Rhône (13) ?", questionne un habitant de la rue Zénatti, qui tente de comprendre les motivations derrière ces dégradations en série.

Selon les témoignages partagés sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de voitures auraient été touchées. La direction de la police recommande aux victimes de porter plainte pour mieux cerner l'ampleur du phénomène et permettre l'identification du ou des auteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information