En Haute-Corse, des sociétés privées installent et développent le système de bornes électriques destinées aux voitures fonctionnant à l'électricité. Certaines de ces bornes sont reliées au réseau EDF, d'autres sont alimentées par l'énergie solaire.
La station service du futur pourrait être recouverte d’immenses panneaux photovoltaïques, comme c’est le cas dans la zone d’activité économique d’Erbajolo à Bastia.
Electricité gratuite...pour le moment
L’utilisateur peut y choisir son mode de recharge : rapide ou lente. Et la borne intelligente module la charge en fonction de l’énergie solaire disponible. Pour l’instant, l’électricité fournie y est gratuite.La société privée à l’initiative du projet est en phase expérimentale. « Le projet c’est de développer une infrastructure de recherche propre, c'est-à-dire permettre les recharges de véhicules grâce à l’énergie solaire », explique Paul Antoniotti, producteur d'énergie photovoltaïque.
Des bornes reliées à une centrale au fuel ?
Autre initiative, à Bastia toujours : celle d’un gérant de station service et d’un concessionnaire automobile. Cette fois la borne est reliée au réseau EDF donc à la centrale de Lucciana, qui fonctionne au fuel léger. Dans ce cas le dispositif est plus discutable au niveau écologique.« Pour alimenter une borne comme ça en panneau photovoltaïques, je crois qu’il faut compter dans les 40000 €. L’installation qu’on a aujourd’hui coûte 20 à 25 000€. Je crois qu’il faut bien commencer par quelque chose pour ensuite connaître le produit et pourquoi pas après évoluer », se défend Gilbert Ferrandi, qui gère la station service où est installée cette borne.
Ce privé compte installer 14 bornes sur la Corse d’ici deux ans et demi. Du côté de la collectivité territoriale on table sur 700 bornes alimentées par des énergies renouvelables. Le chemin est encore long. Sur l’île on dénombre 44 voitures électriques en circulation.