Xavier Thévenard ne bat pas le record du GR 20

Après un périple de 32 heures et 32 minutes, l’ultra-traileur jurassien Xavier Thévenard n'a finalement pas battu le record de la traversée du GR20, détenu depuis juin 2016 par François D’Haene.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel : Xavier Thévenard n'a pas battu le record du GR20, toujours détenu par François D'Haene. Hier vers 17 heures, le jurassien avait pourtant porté son avance sur le record à près de 50 minutes. Mais le champion d'ultra-trail a passé une nuit difficile, luttant toute la nuit contre la souffrance physique. Il est finalement arrivé épuisé après 32 heures et 32 minutes de course. C'est le 3ème temps référence du record, derrière François D'Haene et Guillaume Peretti.
  
À son arrivée à Conca, Xavier Thévenard a été accueilli par de nombreux supporters, venus pour saluer leur champion. Le coureur a déclaré avoir vécu l'enfer entre Bavella et l'arrivée à Conca, et qu'il ne reviendrait sur le GR qu'en balade, et pas en compétition.

 
Après une nuit difficile, le coureur accusait une heure de retard au passage de Bavella.

Peu avant 9 heures, nous avions reçu cette première vidéo, envoyée par notre équipe sur place, alors que le coureur traversait a Bocca Muvrella. 


Défi

C’est ce lundi avant les premières lueurs du jour, à 4 heures précisément, que le coureur jurassien Xavier Thévenard est parti de l’oratoire Saint-Antoine de Padoue de Calenzana à la conquête du record de la traversée du GR 20, qui traverse la Corse.
180 km, 14 000 mètres de dénivelé positif, le programme s’annoncait pour le moins "corsé" d’autant plus que l’ultra-traileur de 32 ans visait le chrono de 31h06, réalisé en 2016 par un autre champion en la matière, François D’Haene. La tâche qui se présentait n’était pas simple, plutôt audacieuse, mais le triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc avait pourtant mis toutes les chances de son côté.

"Des coureurs locaux ont accepté de m’accompagner, c’est une chance, je m’attends à vivre une belle aventure humaine"

"Je sais le terrain très technique, expliquait Xavier Thévenard. Il faudra rester vigilant et lucide sous peine d’aller à la faute. J’ai préparé la tentative comme je prépare les ultras. Coté logistique, tout a été minutieusement préparé. Je serai bien entouré, notamment en course. Des coureurs locaux ont accepté de m’accompagner, c’est une chance, je m’attends à vivre une belle aventure humaine.""Une trentaine de coureurs vont se succéder sur l’ensemble du parcours, précisait Thomas Michaud, son Team manager. Une proximité qui sera bien utile, notamment dans les moments difficiles auxquels sera confronté Xavier, et il va y en avoir !"

À 32 ans, Xavier Thévenard possède l’un des plus beaux palmarès du circuit international. Épingler le mythique GR20 constituait un rêve, qui ne sera malheureusement pas réalisé aujourd'hui.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information