Xavier Thévenard ne bat pas le record du GR 20

Après un périple de 32 heures et 32 minutes, l’ultra-traileur jurassien Xavier Thévenard n'a finalement pas battu le record de la traversée du GR20, détenu depuis juin 2016 par François D’Haene.

L'ultra-traileur Xavier Thévenard n'a finalement pas battu le record du GR20.
L'ultra-traileur Xavier Thévenard n'a finalement pas battu le record du GR20. © Xavier Pierlovisi
C'est officiel : Xavier Thévenard n'a pas battu le record du GR20, toujours détenu par François D'Haene. Hier vers 17 heures, le jurassien avait pourtant porté son avance sur le record à près de 50 minutes. Mais le champion d'ultra-trail a passé une nuit difficile, luttant toute la nuit contre la souffrance physique. Il est finalement arrivé épuisé après 32 heures et 32 minutes de course. C'est le 3ème temps référence du record, derrière François D'Haene et Guillaume Peretti.
  
À son arrivée à Conca, Xavier Thévenard a été accueilli par de nombreux supporters, venus pour saluer leur champion. Le coureur a déclaré avoir vécu l'enfer entre Bavella et l'arrivée à Conca, et qu'il ne reviendrait sur le GR qu'en balade, et pas en compétition.
Dure nuit pour Xavier Thevenard
Dure nuit pour Xavier Thevenard © Xavier Pierlovisi
 
Après une nuit difficile, le coureur accusait une heure de retard au passage de Bavella.
Xavier Thévenard
Xavier Thévenard © Xavier Pierlovisi

Peu avant 9 heures, nous avions reçu cette première vidéo, envoyée par notre équipe sur place, alors que le coureur traversait a Bocca Muvrella. 


Défi

C’est ce lundi avant les premières lueurs du jour, à 4 heures précisément, que le coureur jurassien Xavier Thévenard est parti de l’oratoire Saint-Antoine de Padoue de Calenzana à la conquête du record de la traversée du GR 20, qui traverse la Corse.
Xavier Thévenard à quelques minutes du départ, à Calinzana
Xavier Thévenard à quelques minutes du départ, à Calinzana © Xavier pierlovisi
180 km, 14 000 mètres de dénivelé positif, le programme s’annoncait pour le moins "corsé" d’autant plus que l’ultra-traileur de 32 ans visait le chrono de 31h06, réalisé en 2016 par un autre champion en la matière, François D’Haene. La tâche qui se présentait n’était pas simple, plutôt audacieuse, mais le triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc avait pourtant mis toutes les chances de son côté.

"Des coureurs locaux ont accepté de m’accompagner, c’est une chance, je m’attends à vivre une belle aventure humaine"

"Je sais le terrain très technique, expliquait Xavier Thévenard. Il faudra rester vigilant et lucide sous peine d’aller à la faute. J’ai préparé la tentative comme je prépare les ultras. Coté logistique, tout a été minutieusement préparé. Je serai bien entouré, notamment en course. Des coureurs locaux ont accepté de m’accompagner, c’est une chance, je m’attends à vivre une belle aventure humaine.""Une trentaine de coureurs vont se succéder sur l’ensemble du parcours, précisait Thomas Michaud, son Team manager. Une proximité qui sera bien utile, notamment dans les moments difficiles auxquels sera confronté Xavier, et il va y en avoir !"

À 32 ans, Xavier Thévenard possède l’un des plus beaux palmarès du circuit international. Épingler le mythique GR20 constituait un rêve, qui ne sera malheureusement pas réalisé aujourd'hui.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport trail montagne nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter