Xylella fastidiosa : de nouveaux foyers ont été détectés

La réunion hebdomadaire de la cellule de veille contre la bactérie a eu lieu une nouvelle fois ce vendredi. L'occasion de faire le point sur le nombre de foyers détectés et de dresser un bilan de la lutte contre la Xylella Fastidioa. 

C'est un rendez-vous hebdomadaire. Chaque semaine, une réunion est organisée à la préfecture de Corse sur le dossier Xylella Fastidiosa. L'occasion de faire le point sur les foyers détectés et d'améliorer la lutte contre la bactérie. 

A l'issue de cette entrevue, un communiqué de presse a été diffusé par la préfecture. Dans ce document, on apprend que les investigations ont permis d'identifier 15 nouveaux foyers, ce qui porte le nombre total de foyers à 56, tous situés en Corse-du-Sud. "A ce jour, plus de 600 prélèvements ont été effectués en Corse dans le cadre du plan de lutte."

Par ailleurs, le laboratoire de référence de la détection de la Xylella Fastidiosa a indiqué avoir repéré la bactérie sur des genêts d'Espagne. C'est la première fois que la bactérie est détectée sur d'autres plantes que les polygales à feuilles de myrte. Tous les prélèvements effectués sur d'autres plantes ont donné des résultats négatifs. 

Selon la préfecture de Corse, l'hypothèse d'une "transmission locale de la bactérie par des insectes d'une plante vers une autre semble très peu probable". 

Communiqué de presse de la préfecture de Corse - 28 août

A VOIR : ce reportage de Dominique Moret et Franck Rombaldi
Intervenants : Agnès Poirier, Responsable du service régional de l'alimentation
Fabienne Maestracci, Membre du collectif Xylella
Yvan Lobjoit, Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt