Xylella fastidiosa : le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était à Propriano

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était en Corse mercredi 29 juillet pour une visite consacrée à la Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, dont la présence a été détectée sur l'île la semaine dernière. Il a appelé à ne pas céder "à la psychose". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Stéphane Le Foll était en Corse mercredi 29 juillet. Il a assisté ce midi à une opération de contrôles de véhicules arrivant de Sardaigne, réalisée par des dizaines de fonctionnaires des douanes, de la police phytosanitaire, des services vétérinaires et de la gendarmerie. Une opération destinée à ne laisser entrer aucun végétal suspect. 

Le ministre de l'Agriculture a annoncé que ces contrôles allaient être renforcés et que les dérogations à l'importation de végétaux allaient être encore limitées. La préfecture de Corse avait annoncé en avril l'interdiction d'importer dans l'île plusieurs centaines de végétaux pouvant servir de vecteur à la Xylella Fastidiosa.

Le ministre de l'Agriculture a affirmé à Bonifacio "l'engagement total" de l'Etat dans la lutte contre la bactérie tueuse de plus de 200 espèces de végétaux, contre laquelle aucune parade n'a encore été trouvée. "Notre engagement est total et nous devons être mobilisés et exemplaires dans la coordination entre services de l'Etat et collectivités locales", a déclaré Stéphane Le Foll. 

Une aide de 400.000 € pour la Corse et 100.000 € pour la Fredon


Le ministre de l'Agriculture s'est rendu ensuite dans la zone où la bactérie a été découverte, à Propriano. Stéphane Le Foll a annoncé qu'une première aide de 400.000 euros allait être mise à la disposition des services de l'Etat en Corse, ainsi que 100.000 euros pour la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon). Dotée d'une délégation de service public, la Fredon, dont les effectifs vont être renforcés, est chargée notamment de la détection de la bactérie et de surveiller sa propagation éventuelle.

Cet après midi, Stéphane Le Foll a rencontré des représentants du monde agricole corse à Sartène. Une convention a été signée par le ministre avec le président (LR) du conseil départemental, Pierre-Jean Luciani. "Les productions agricoles, comme notamment la clémentine, ne sont en rien menacées et il ne faut pas céder à la psychose", a souligné le ministre. Il a ajouté "avoir parfaitement compris l'inquiétude des Corses", "mais, nous devons être cohérents et bien nous coordonner pour conduire ensemble le plan de bataille contre la bactérie avec les collectivités locales".

"N'anticipons pas toujours le pire", a-t-il ajouté en insistant sur le besoin d'attendre les résultats des analyses et des expertises en cours sur les prélèvements effectués depuis une semaine. Stéphane Le Foll s'est enfin engagé à "être le plus transparent possible et à bien informer la population" sur l'évolution éventuelle de la bactérie.


Une autre réunion à Corte 

Les jeunes agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont boycotté cette visite organisée le même jour qu'une réunion à Corte (Haute-Corse) du collectif anti Xylella Fastidiosa. Ce collectif reproche à l'Etat de ne pas prendre la mesure de l'ampleur du risque de catastrophe environnementale et économique majeure, la bactérie s'attaquant notamment à des cultures emblématiques de la Corse comme la vigne, le clémentinier, l'olivier et le laurier.

Le résumé de cette journée avec ce reportage d'Ingrid Gallou et de Jacques Paul-Stefani



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité