Abandon du projet de ferme usine à saumons à Plouisy, dans les Côtes-d'Armor : satisfaction des associations environnementales

C’était l’un des trois projets d’élevages de saumons atlantiques en circuits recirculés (RAS) en France. La ferme-usine que Smart Salmon souhaitait implanter depuis 2016 sur 10 hectares à Plouisy, dans les Côtes d’Armor, ne verra pas le jour. L'entreprise norvégienne a reculé face à la fronde des élus et de la population locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soulagement dans la région de Plouisy, dans les Côtes-d'Armor. La société norvégienne Smart Salmon abandonne son projet de ferme usine.
Selon la préfecture bretonne, "jeudi 31 octobre 2024, Smart Salmon France a informé les services de l’État que l’entreprise retirait son dossier de demande d’autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation d’une unité de production et de transformation de saumons dans la commune de Plouisy".

Des risques pour l'environnement

Le projet était rejeté par la population et les élus du territoire en raison des risques pour l’environnement, la biodiversité et la qualité de l’eau, ainsi que pour sa consommation énergétique.

Une victoire pour Welfarm et les collectifs locaux d’opposition à ce projet d’élevage hyper-intensif, qui prévoyait une production annuelle de 8 000 tonnes de saumons élevés à terre dans des bassins surpeuplés.

À Lire aussi : Usine de saumons à Plouisy. "Pas envie de travailler avec des amateurs". Le maire veut fermer la porte au projet de Smart Salmon

L'association Eau et Rivières de Bretagne, elle aussi, a réagi "Le Trieux échappe au pire, écrit-elle dans son communiqué. Dans l'incapacité de répondre aux demandes de compléments exigés par la Préfecture, la société norvégienne a jeté l'éponge. Elle s'est rendue à l'évidence : le projet était incompatible avec la protection du Trieux et, le territoire était incapable de lui fournir les 600 m³ d'eau par jour nécessaire à l'élevage et à l'usine de transformation des saumons. De nombreuses organisations s'étaient mobilisées pour faire barrage à ce projet délirant." 

Un moratoire contre les élevages intensifs ?

"Nous nous réjouissons de l'abandon de ce projet, mais restons pleinement mobilisés aux côtés d'autres associations afin d'obtenir un moratoire contre ces élevages intensifs", assure Lauriane Charles, chargée de campagnes et affaires juridiques chez Welfarm.

En effet, Welfarm a lancé en avril 2024 sa campagne « RAS : Tout à signaler » qui s’oppose à l’installation en France de trois projets de très grands élevages hyper-intensifs de saumons atlantiques, dont faisait partie celui de Smart Salmon à Plouisy.

À lire aussi : Plouisy : un projet de ferme géante de saumons crée la polémique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information