"Tu peux choisir l’une de nos mascottes, un flamant qui te ressemble, ou même un flamant qui a ton âge," telle est la devise de la stucture qui permet d'adopter l'animal aux ailes roses en camargue !
Une initiative de sensibilisation pour protéger la biodiversité a été mise en place par la Tour du Valat. Le centre de recherche en Camargue invite le public à parrainer un flamant rose. Grâce à cette adoption symbolique, chacun peut suivre un flamant et contribuer à protéger son habitat naturel.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs offres disponibles
L’adoption se fait sur le site internet monflamant.com. Trois formules sont proposées. La première, "Adopte une mascotte", permet de parrainer un flamant nommé Pat, né en Camargue en 2005. Pour 25 euros par an, les parrains reçoivent des alertes par e-mail quand Pat est observé. Ils obtiennent aussi un "certificat de parrainage et une newsletter sur la vie des flamants roses."
À LIRE AUSSI : Ni migrateur, ni sédentaire : le flamant rose, un oiseau atypique dans le parc naturel régional de Camargue
La deuxième formule, "Adopte une famille", coûte 50 euros par an. Elle permet de suivre des familles de flamants aux caractères variés. On y trouve les Aventuriers, qui voyagent beaucoup, ou encore les Camarguais, très attachés à leur région. En plus des avantages de la première formule, cette option inclut "un poster et un livret sur les flamants."
La troisième formule, "Adopte le filleul idéal", offre une expérience encore plus spéciale. Pour 100 euros par an, les parrains peuvent choisir l’âge et le sexe de leur flamant et lui donner un nom. Ils seront les seuls à suivre cet oiseau. Ils reçoivent une invitation à la journée des parrains en Camargue et peuvent participer "à un tirage au sort pour voir le baguage des flamants."
À LIRE AUSSI : INSOLITE. "Pour son premier voyage, il a choisi la France et Portiragnes", découvrez le périple migratoire d'un jeune flamant rose
Un objectif clair
Certains de ces flamants roses ont eu longue histoire ! Nora et Younes, deux flamants roses se suivent depuis leur naissance en 1979. Ils sont les vétérans des oiseaux aux ailes roses en Camargue.
Voir cette publication sur Instagram
Les entreprises peuvent aussi participer et parrainer un flamant en groupe. Cela leur permet d'affirmer leur soutien à la biodiversité, "tout en bénéficiant d'une réduction d’impôt." Cette initiative de la Tour du Valat permet de sensibiliser le public à la préservation des zones naturelles des Flamants roses en Camargue.