Les scientifiques étudient les vols de flamants roses sur l'ensemble de la planète. Un volatile a retenu l'attention d'une association de préservation de la biodiversité de Portiragnes. Il semble aimer tout particulièrement le site de la lagune de la Grande Maïre puisqu'après y avoir niché, il y est revenu après sa longue migration annuelle.
Connaissez-vous WLFZ ? C'est le nom d'immatriculation d'un flamant rose né en Sicile en 2021. Poussin, il a été bagué et équipé d'une balise GPS sur son île italienne. Puis, il a entamé son premier grand voyage. Un très long périple en remontant l'Italie qui l'a fait atterrir en Occitanie.
Une halte entre Camargue, Sète et Portiragnes
L'intrépide flamant rose s'est d'abord posé vers Toulon, puis il a probablement suivi ses congénères jusqu'en Camargue, haut lieu de résidence des flamants.
Mais notre jeune aventurier a poussé vers Sète et Portiragnes, où il a élu domicile un temps dans la lagune de la Maïre. Grâce à sa balise sur le dos et au collectif de scientifiques movebank qui compile tous les déplacements en temps réel des oiseaux équipés de GPS, nous pouvons le suivre.
WLFZ a séjourné longtemps à Portiragnes. Les flamants roses se déplacent principalement pour trouver de la nourriture disponible et pour les rassemblements nuptiaux. Puis, après un stop en Camargue, il est parti en Sardaigne, encore une île italienne. Mais il est ensuite revenu chez nous entre Agde, Vias et Portiragnes. Il doit aimer notre littoral !
Yann Geshors, coordinateur association "sauvegarde Hérault littoral" à Sérignan.
Un retour dans l'Hérault
L'étude des déplacements de notre flamant montre des vols précis et quasi-rectilignes. Car après son séjour dans la magnifique lagune de Macchiareddu, près de Cagliari, au sud de la Sardaigne, il est revenu en France, à Portiragnes pour l'été. Un vol de plus de 700km.
Notre phoenicopterus roseus, c'est le nom scientifique du flamant rose, s'apprête certainement à rejoindre la Camargue pour la parade nuptiale annuelle qui se déroule d'octobre à novembre. Mais que fera-t-il ensuite ?
S'il est fidèle, il retournera en Sardaigne pour l'hiver avant de retrouver nos côtes en 2024.
"Certains de ses amis "flamingos" choisissent de prendre leur envol vers l'est de la Méditerranée, avec des escales en Albanie, en Grèce, et même plus loin en Tunisie et en Mauritanie. Cependant, d'autres comme WLFZ, optent pour une aventure différente, en explorant le magnifique littoral méditerranéen français" conclut Yann Geshors, qui suit le trajet du flamant.
Et notre protégé pourrait faire ce voyage entre France et Sardaigne de nombreuses fois au cours de son existence car la durée de vie des flamants roses en milieu naturel est de 30 ans en moyenne, elle est de 70 à 80 ans pour les oiseaux élevés en captivité.