18 bateaux méditerranéens sur les traces de La Fayette aux Etats-Unis

Un voyage extraordinaire attend une réplique de la Frégate La Fayette, l'Hermione et dix huit autres voiliers. Ils vont refaire, plus de trois siècles après, la traversée qui avait amené le marquis de la Lafayette aux Etats-Unis. Cette armada partira de Toulon et Sète début 2014.

En 1780, l'Hermione a amené le Marquis de La Fayette aux Etats-Unis. Il allait se mettre au service de Washington et des insurgés pour conquérir leur indépendance. Trois siècles plus tard, une réplique de 45m de long est en voie de finition à Rochefort. 18 bateaux méditerranéens retrouveront l'Hermione en juin 2014 pour refaire le voyage aux Etats-unis. 

Intervenants:

  • Vice amiral Hubert Pinon Président Yacht club de  la marine nationale de Toulon
  • Jean-Christophe Causse Commandant de l'Amadeus

L'histoire

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.
En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.
Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.
Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français. Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

L'Hermione

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier. Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.
Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.

Le projet

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
Source: www.hermione.com

L'installation des mâts en mars 2013

Secrets d'Histoire - La Fayette, il était une fois l'Amérique

 

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