Nice-Matin, le début d'une nouvelle ère pour les salariés

C'est un destin inédit qui commence pour Nice-Matin. Repris par ses salariés sous la forme d'une SCIC suite à la décision du tribunal de commerce, les équipes débutent une nouvelle ère. Après l'euphorie de la victoire, les salariés sont là, prêts à faire leurs preuves car tout reste à faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Nice a choisi vendredi la coopérative des salariés de Nice-Matin, soutenue financièrement par Bernard Tapie, pour la reprise de leur groupe en difficulté, optant pour le scénario qui préserve le maximum d'emplois et la paix sociale.

Les salariés ont défendu un "projet social d'intérêt général". La SCIC a provoqué un élan de sympathie très médiatisé, permettant de lever 460.000 euros de dons, via un site internet et une vente aux enchères. Elle a aussi récolté 2,3 millions d'euros grâce à une partie des salariés qui ont accepté de ponctionner leur 13e mois.

Le choix du tribunal implique 159 départs "volontaires" (14,5% des effectifs), mais aucun licenciement.

Ce lundi, dans les services l'ambiance était encore festive !

Reportage FAZI Chantal, HUGUES Nicolas et GROSS  Johann :

Intervenants : Sylvie Fournier - Service ventes, Alain Cantone - Directeur logistique, Jean-François Roubaud - Grand reporter et Denis Carreaux - Rédacteur en chef.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information