Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), l'a emporté face à Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional, et Elsa Di Méo, conseillère régionale et conseillère municipale de Fréjus (Var).
Carole Delga, Pierre de Saintignon, Jean-Pierre Masseret... les militants socialistes ont désigné jeudi soir, dans huit régions, les candidats qui seront tête de liste PS aux élections régionales de décembre.
Christophe Castaner l'a emporté avec 54,32 % des voix, face à Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional 31,44% et Elsa Di Méo, conseillère régionale et conseillère municipale de Fréjus (Var), 14,24%.
Qui est Christophe Castaner ?
Député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2012, maire de Forcalquier depuis 200, il est rapporteur spécial des budgets du travail et de l'emploi.A 49 ans, il est proche de Michel Vauzelle. Christophe Castaner, le plus jeune des Vice-présidents de la Région PACA, s'est vu confier dès 2004 la délégation de l’Aménagement des Territoires. Réélu en 2010, il est chargé de la délégation emploi, économie, enseignement supérieur et innovation.
Reportage VERDI Laurent, ROUTHIER Jean-Christophe, ROY Stéphane et VEJUX Alain :
8 régions pourvues :
Seul candidat, Pierre de Saintignon, premier vice-président de la région Nord/Pas-de-Calais et premier adjoint de Martine Aubry à Lille a été désigné pour mener la liste de la future région Nord/Pas-de-Calais/Picardie.En Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, l'actuel président de Haute-Normandie, a aussi reçu l'onction des militants, selon le PS. Le président de Basse-Normandie Laurent Beauvais s'était rangé derrière lui.
En région Centre, François Bonneau, président sortant, seul candidat, a été désigné, tout comme Jean-Pierre Masseret (actuel président de la région Lorraine) pour l'Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne.
Toujours selon le PS, en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, les militants ont approuvé le binôme formé par la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat Carole Delga et le président sortant de Languedoc-Roussillon Damien Alary (PS).
Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, avait jeté l'éponge dans la journée de jeudi.
Le président sortant de la région Aquitaine Alain Rousset a été désigné en devançant largement son challenger Jean-François Macaire, président du conseil régional de Poitou-Charentes pour le futur ensemble Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin.
Pas de surprise à attendre pour la Guadeloupe, où le président sortant du Conseil régional et ex-ministre Victorin Lurel est seul candidat.
Dans les Pays de la Loire, Christophe Clergeau, vice-président de la région, soutenu par le président socialiste sortant Jacques Auxiette, avait déjà été désigné par les militants le 22 janvier.
En Ile-de-France, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, Corse et autres territoires d'outremer, les désignations auront lieu à une date ultérieure, après les élections départementales des 22 et 29 mars.
A noter qu'en dehors de cette bataille interne au PS,le Parti radical de gauche, allié gouvernemental du PS, a fait savoir par la voix de son président Jean-Michel Baylet qu'il voulait une tête de liste dans une des 13 nouvelles régions et que Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon semblait tout indiquée pour une candidature de la ministre du Logement Sylvia Pinel.
(Avec AFP)