Les militants socialistes votent ce jeudi pour désigner leurs candidats tête de liste aux élections régionales de décembre. En Provence Alpes Côte d'Azur trois candidats postulent pour succéder à Michel Vauzelle. Qui sont-ils?
En Provence Alpes Côte d'Azur, trois candidats s'affrontent pour succéder à Michel Vauzelle, le président socialiste qui ne se représentent pas apèrs trois mandats à la tête de la région. Les militants socialistes votent jusqu'à ce soir 22 heures pour les départager.
Patrick Allemand
Premier vice-président du conseil régional Paca depuis 1998.Elu à la région depuis 1992, Patrick Allemand, 54 ans, est par ailleurs conseiller municipal de Nice et conseiller communautaire de la communauté urbaine depuis 2008. Elu à la région depuis 1992, il a eu en charge le tourisme jusqu'en 2004, le développement économique de 2004 à 2010, enfin, l'Europe et des relations internationales depuis 2010.
Christophe Castaner
Députéde la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2012, maire de Forcalquier depuis 2001. Rapporteur spécial des budgets du travail et de l'emploi.A 49 ans, ce proche de Michel Vauzelle fait figure de favori pour ce scrutin. Christophe Castaner, plus jeune des Vice-présidents de la Région PACA,s'est vu confié dès 2004 la délégation de l’Aménagement des Territoires. Réélu en 2010 il est chargé de la délégation emploi, économie, enseignement supérieur et innovation.
Elsa Di Méo
Conseillère régionale et conseillère municipale de Fréjus. Secrétaire nationale du PS chargée de la promotion et l'action républicaine auprès du Premier secrétaire.Dans l'entourage de Michel Vauzelle, il se dit que la désignation d'une femme à la tête de la région ne serait pas pour délaire au président sortant. Voilà qui conforte la candidature de l'élue varoise de 33 ans, opposante au FN à Fréjus.