Cette semaine pourrait être celle du bras de fer entre gouvernement et taxis. La profession a prévenu, si les pouvoirs publics ne font pas cesser les services de transports entre particuliers, type Uberpop, une grève pour bloquer gares et aéroports ce jeudi 25 juin.Les taxis sont déjà dans l'action.
Dans le viseur des chauffeurs de taxis, le service de transport entre particuliers à prix cassés UberPOP, à l'origine de nombreux litiges devant les tribunaux.
Les organisations professionnelles réclament l'application effective de la loi Thévenoud, promulguée en octobre 2014. Censée réprimer davantage l'activité clandestine, elle n'est pas respectée et les contrôles sont insuffisants, selon les taxis.
Les professionnels niçois ont décidé pour sensibiliser le public d'éteindre leurs compteurs depuis ce lundi.
Reportage FAZI Chantal, JACQUET Eric et JUVIGNY Jimmy :
Intervenants : Patrice Trapani - Président des taxis niçois.
La loi Thévenoud "a créé un nouveau délit avec deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende pour ceux qui organisent ce système", se défend le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.
L'intersyndicale ne renoncera aux actions de jeudi prochain que si dans les tout prochains jours "le gouvernement s'engage à désactiver toutes les applications UberPOP et qu'il s'engage à respecter la réglementation en vigueur", assène Abdel Ghalfi (CFDT).