Interpellation de six Belges soupçonnés de corruption à Monaco

Six ressortissants belges ont été interpellés lundi, soupçonnés d'avoir payé des policiers monégasques pour obtenir de manière irrégulières des titres de résident à Monaco, a indiqué ce lundi le parquet fédéral belge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces Belges, dont l'identité n'a pas été dévoilée, ont été "emmenés pour audition" à l'issue de neuf perquisitions opérées lundi matin à Bruxelles, dans la station balnéaire cossue de Knokke (nord-ouest) et dans la région de Namur (sud), a précisé le parquet fédéral dans un communiqué.

Un juge d'instruction décidera "plus tard" de leur placement éventuel en détention provisoire, selon le parquet belge, qui précise que ces actes d'enquête "sont opérés concomitamment à ceux en cours à Monaco".

Dénonciation officielle

Les autorités judiciaires monégasques avaient "dénoncé officiellement" les faits auprès de leurs homologues belges "début novembre", selon le communiqué diffusé à Bruxelles.

"Plusieurs officiers de la Sûreté publique (police) de la principauté sont soupçonnés de corruption passive à l'instigation de ressortissants belges officiellement établis à Monaco. Ces derniers auraient agi par l'intermédiaire de l'un d'entre eux dans le but de bénéficier de cartes de résident alors qu'ils résident habituellement en Belgique", précise le parquet fédéral.

La pression fiscale en Belgique est l'une des plus élevées d'Europe. En revanche, "les personnes physiques résidant à Monaco (en dehors des personnes de nationalité française) ne sont soumises en Principauté à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital", indique le site officiel de l'Etat monégasque. 
- Avec AFP-

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information