Le député-maire Georges Ginesta est montré du doigt pour l'utilisation de sa réserve parlementaire. L'association "Contribuables Associés" le place en tête du classement des élus qu'elle juge clientéliste dans l'attribution de cette cagnotte d'argent publique.
La réserve parlementaire est une enveloppe de 130 000 euros qui est attribuée aux députés et aux sénateurs. Chacun peut la distribuer à discrétion à des communes ou à des associations.
"Contribuables Associés" a décerné les « 5 lingots d’or du clientélisme » pour les parlementaires ayant utilisé leur cagnotte de manière manifestement intéressée.
Le maire de Saint-Raphaël, dans le Var, est aussi député de la 5è circonscription, et il est lauréat. La totalité des 130 000 euros revient à sa commune.
Il justifie cette position.
Avant, j'avais une circonscription beaucoup plus importante et je répartissais ma réserve parlementaire sur des petits villages. Désormais, je n'ai que des grandes villes. Or distribuer 10 ou 15 000 euros comme je le faisais avant à 10 ou 15 communes, ça n'a pas de signification.
Certains élus d'autres communes font savoir leur mécontentement
Que ce soit à Fréjus ou à Roquebrune-sur-Argens, on ne ne dit pas étonné.Nous n'avons pas à mendier. il sait de quoi nous avons besoin, ne serait-ce qu'après les inondations de 2011. Il savait dans quelles difficultés financières nous étions. Comme il a tout dépensé pour Saint-Raphaël, je comprends qu'il n'ait plus rien à dépenser pour les autres
répond Luc Jousse, premier magistrat à Roquebrune-sur-Argens.
Contribuables Associés, première association de contribuables de France, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives et le matraquage fiscal.
En attribuant un lingot d'or pour Georges Ginesta, il n'est pas sûr qu'elle lui ait fait un cadeau !
REPORTAGE : F.MALLORY, J.P BIERLEIN, D.ROUX