Solar Impulse 2 repart d'Ohio pour poursuivre sa traversée des Etats-Unis

L'avion Solar Impulse 2, dont la base de contrôle est située à Monaco, qui effectue un tour du monde en utilisant exclusivement l'énergie solaire, est reparti dans la nuit de mardi à mercredi d'Ohio pour poursuivre sa traversée des Etats-Unis, selon le site des organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'avion a quitté l'aéroport de Dayton et se dirige vers la Pennsylvanie, sur la côte est, qu'il devrait atteindre dans la soirée après 17 heures de vol. La fin de la traversée du continent américain est prévue à New York.

17 heures de vol

C'est le Suisse Betrand Piccard qui a pris les commandes de l'avion. Piloté par son compagnon d'aventure et compatriote André Borschberg, Solar Impulse 2 s'était posé à 21h56 samedi (03h56 heure française dimanche) à l'aéroport international de Dayton après 16 heures et 34 minutes de vol, soit une heure de moins que prévu. L'escale à Dayton a une portée particulièrement symbolique car c'est la ville d'origine des frères Orville et Wilbur Wright, deux pionniers américains de l'aviation, connus pour avoir effectué le premier vol avec un aéronef motorisé en 1903.

Traversée de l'atlantique

Après sa dernière étape vers New York, Solar Impulse 2 traversera l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi, d'où Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015. Le tour du monde du SI2 est avant tout destiné à montrer les capacités de l'énergie solaire, même si les deux hommes ne voient pas dans un avenir proche de possibilité pour un avion solaire commercial.

Les ailes de l'avion, qui sont plus larges que celles d'un Boeing 747, portent 17.000 cellules photovoltaïques qui fournissent l'énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l'avion vole grâce à l'énergie qu'il a stockée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information