Covid 19 : les temps sont très durs pour certains professionnels


Votre magazine quotidien Ailleurs en France s'intéresse ce mercredi 9 septembre aux professionnels qui paient chers la crise sanitaire. Les secteurs du commerce, du tourisme et de la culture traversent une période très compliquée. 

Rues désertes, clients qui se font rares... dans le centre-ville de Bordeaux, les commerçants ont bien du mal à travailler. Cette crise a commencé avec le mouvement des gilets jaunes et s'aggrave avec le contexte sanitaire. Certains ont perdu 60 % de leurs chiffres d'affaires à l'issue du premier semestre 2020. D'autres tentent de s'en sortit en misant sur des produits 100 % locaux. 

©France 3 Aquitaine

Le secteur du tourisme dans la tourmente

Autre secteur fortement impacté par la crise sanitaire, celui du tourisme. Entre les contraintes sanitaire et les craintes des voyageurs, les voyages hors de nos frontières se font rares et les professionnels n'arrivent plus à travailler. Pour alerter l'opinion public et demander davantage d'aides les pouvoirs public, une agence de voyage de l'Aigle dans l'Orne a réalisé une vidéo humoristique. Ce secteur estime aujourd'hui être les grands "oubliés."
©France 3 Normandie


Les artistes durement touchés

Les temps sont également très durs pour les artistes. La vie culturelle reprend peu à peu en France mais elle reste très difficile pour les artistes habitués à se produire à l'étranger. C'est le cas pour la compagnie drômoise Transe Express. Cette troupe de renommée international devait effectuer une tournée mondiale. 90 dates ont été annulées. Une situation catastrophique pour les artistes qui ne peuvent presque plus travailler.
La compagnie Transe express privée de sa tournée mondiale
©France 3 Rhône-Alpes


A retrouver également dans notre émission Ailleurs en France du mercredi 8 septembre :

- Port du masque : une difficile généralisation

- Street art : des couleurs dans la ville 
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité