Quatre cavaliers palestiniens participent pour la première fois à une compétition d'équitation à l'étranger. Ils s'entraînent en ce moment au centre équestre de Vort à Orbeil (63).
Le mondial des clubs à Lamotte-beuvron démarre ce week-end. Un concours amateur de saut obstacles où 10 nations s'affrontent. Pour la première fois, quatre cavaliers palestiniens participent à la compétition.
Hussein Ghrouf a 26 ans. Pour la première fois il participe à une compétition à l'étranger. "C'était mon rêve de venir en europe et de faire une compétition avec des cavaliers de haut niveau" explique-t-il. Pour venir à Orbeil, ce jeune palestinien a dû faire des détours. Impossible de prendre l'avion à Tel Aviv à 15 minutes de chez lui, il a décollé de Jordanie.
A l'arrivée, il retrouve Jérôme Gavaud, le directeur du centre équestre de Vort à Orbeil. C'est lui qui a eu l'idée de faire venir une équipe palestinienne après sa rencontre avec Hussein lors d'un voyage. "Je trouvai que c'était un joli projet. Il n'y a pas beaucoup de sportifs palestiniens qui ont l'occasion de participer à des compétitions sportives" explique-t-il. Il a donc mis à disposition des cavaliers palestiniens ses chevaux et ses infrastructures et les entraîne quelques jours avant le début de la compétition.
Dans la carrière, Tia Alami fait connaissance avec la jument qu'elle montera le week-end prochain à Lamotte-Beuvron: "Je l'adore déjà, elle n'est pas difficile et elle est belle". Même loin de son pays, la jeune femme n'oublie pas le conflit qu'elle vit au quotidien: "La Palestine est un beau pays. Je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas à vivre ensemble".
Les quatre cavaliers palestiniens participent au mondial des clubs à Lamotte-beuvron ce week-end sans viser de résultat. Ils sont là pour le sport avant-tout et pour leur pays.