Deux-Sèvres : le portique écotaxe d'Epannes vandalisé et tagué "Merci Ségo"

Le péage écotaxe d'Epannes situé sur la RN 11 dans les Deux-Sèvres près de Niort a été dégradé la nuit dernière. Il a été en partie détruit par un début d'incendie. L'alerte a été donnée auprès de la gendarmerie aux alentours de quatre heures du matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit du seul portail écotaxe installé dans les Deux-Sèvres .La structure du péage a été fragilisée par la chaleur des flammes. Il a dû être démonté dans le courant de la journée. Une déviation a été mise en place pour sécuriser le démontage du péage qui a eu lieu cet après-midi.

Pour l'instant, personne n'a officiellement revendiqué les dégradations sur le péage écotaxe, mais sur le petit placard qui jouxte la structure métallique du péage, on pouvait lire l'inscription suivante: "BR.. merci Ségo".  "BR", comme les Bonnets rouges, peut-être...suivi de ces mots "Merci Ségo. 


La circulation a repris dans le sens La Rochelle Niort un peu après 14h sur la Nationale 11.
Les équipes des sociétés Bezombes de Niort pour le levage et Pass de Barbezieux pour la découpe sont arrivées sur les lieux vers 11h et ont commencé les opérations de démontage vers 13h.
La DIRA, direction interdépartementale des routes atlantiques, a mis en place une déviation par le bourg d'Epannes. Le retour à la normale pour la circulation a eu lieu vers 15h.


La "remise à plat" de l'écotaxe demandée par S.Royal

Dès le lendemain de sa nomination comme ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et des Transports, Ségolène Royal avait prôné "la remise à plat" de l'écotaxe poids lourds. La ministre qui n'a pas clairement affirmé si elle était pour ou contre cette mesure, a répété qu'elle ne voulait pas d'une écologie punitive. Elle s'en remet au rapport qu'une mission d'information parlementaire doit remettre. 
"Nous en débattrons alors collectivement au sein du gouvernement et nous prendrons une décision" a alors assuré Ségolène Royal.

Le reportage à Epannes dans les Deux-Sèvres de Clément Massé et Laurent Gautier :
Reportage de Clément Massé et Laurent Gautier





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information