• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

1000 passionnés d'Histoire ont défilé à Verdun

Les reconstitueurs sur le monument de la Victoire à Verdun / © Matthieu Mercier
Les reconstitueurs sur le monument de la Victoire à Verdun / © Matthieu Mercier

Les reconstitueurs sont davantage que des passionnés, des inconditionnels de l'Histoire de France. A Verdun du 24 au 26 août, ils sont venus de toute l'Europe pour trois jours de commémorations historiques, cent ans après la fin de la Guerre 1914-1918. 

Par Matthieu Mercier

Installés pendant trois jours à la caserne Miribel de Verdun, le camp de base des reconstitueurs a tout d'un bivouac de 14-18. IL s'agit de la seule reconstitution historique de cette envergure en France ! 

Ce samedi 25 août 2018, les "soldats" vêtus de l'uniforme des Poilus de la Grande Guerre font sensation. Ils viennent de toute la France et même de l'Europe entière pour l'événement historique par son ampleur. 18 Nations sont représentées. Certains arrivent de Russie, en uniforme de Cosaques.

Le public en redemande. Le sérieux de la préparation de ces passionnés oblige au respect. Chacun se prête de bonne grâce aux photographes. Ici, on ne se prive pas d'expliquer aux curieux le sens de la démarche, l'origine de tel ustensile, le symbole de l'uniforme...
 


On ne rigole pas avec les détails dans ce cercle restreint de férus d'Histoire. Les moustaches de ces messieurs, les robes de ces dames, les chevaux, jusqu'au chaussures et aux gamelles, les vélos, le moindre détail de la Guerre 14 18 est précieusement mis en valeur.

En direct sur le camp de Miribel
 


Ce samedi 24 août, le millier de reconstitueurs a défilé dans les rues de Verdun, jusqu'au monument de la Victoire. Sous les applaudissements des badauds venus en nombre. C'est l'année du Centenaire, alors chacun a fait l'effort d'être présent. 

Revoir le défilé 
 

Le week-end commémoratif se poursuit ce dimanche 26 août, le bivouac est ouvert au public. De 10h à 12h : Prise d’armes et rassemblement historique au village de Fleury-devant-Douaumont avec musique et chants.

Le programme des festivités du Centenaire sera riche jusqu'au 11 novembre. 
Pour aller plus loin, les histoires 14-18 réalisés par les équipes de France 3 Grand Est. 
 

 

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus