Orchestrées par l’Institut Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) invitent les jeunes et le public à découvrir ces 1ers, 2 et 3 avril 2016, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité. Reportages.
En seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde.
Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours animent ce rendez-vous culturel, touristique et économique.
Placées sous le thème "Métiers d'art, gestes de demain", ces journées sont l'occasion pour tous de découvrir les gestes de 200 métiers qui composent la galaxie des métiers d’art, ces trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative.
Vous pouvez retrouver les événements et les ateliers ouverts en Lorraine durant de ce week-end en cliquant ICI.
Deux exemples :
Alain Meyer, luthier à Lorry-lès-Metz, redonne leur âme aux instruments. A côté de son atelier, il organise les rencontres de l'atelier avec d'autres luthiers et facteurs instruments avec en prime quelques concerts pour résonner les instruments.
Un reportage de Fabrice Rosaci et Yves Kreidl :

A Velaine-en-Haye près de Nancy (54), l'association Al Terre Native ouvre les portes de ses ateliers. Visite guidée avec Thierry Pernin et Guy Souter :
