Cet article date de plus de 3 ans

15ème édition du Festival des Abbayes en Lorraine

​La 15ème édition du Festival des Abbayes en Lorraine se tient jusqu'au samedi 25 août. Un programme éclectique vous attend à Etival, avec notamment le Quatuor Zaïde et la Compagnie La Tempête.
 
Inscrit fortement dans le paysage lorrain depuis maintenant quinze ans, le Festival des Abbayes en Lorraine ouvre sur la dernière saison du cycle de trois années de concerts, de conférences et de partenariats autour des Jardins et de la Nature.

La notion même de jardin s'inscrit très fortement dans le patrimoine culturel et économique des abbayes.

A découvrir jusqu'au samedi 25 août 2018.


Le programme : CLIQUEZ ICI

Réservations : CLIQUEZ ICI


 

L'abbaye d'Etival

L’abbaye d’Etival connaitra dans son histoire de multiples moments comme sa quasi destruction volontaire par les troupes allemandes en 1945, et la présence des troupes du Front de Vosges lors des périodes de repos des les débuts de la Grande Guerre..

Les femmes y sont particulièrement exposées et de tous les temps : Sainte Odile rejetée par son père le duc d’Alsace ou sainte Richarde par son époux et Roi Charles le Gros ; voici donc des parcours marqués par la souffrance.

Les deux saintes restent les icones de cette abbaye. Toutes deux répudiées, elles symbolisent le courage de toutes les femmes.

 

Parole à l’Absent  

Samedi 11 août, à 21 heures. A l'abbaye d'Etival.
 

1916. Saint-Eustache-la-Foret.
Un dimanche ensoleille, loin de leur bien-aimé envoyé au front, des femmes chantent leur tendre attente. Sur une toile de fond aux teintes mélancoliques et pastel de l’impressionnisme français, ces quelques bijoux du rare répertoire pour voix de femmes s’entrelacent avec la douceur du piano et du quatuor à cordes féminin.

Pièces sacrées ou profanes et lettres d’Apollinaire alternent dans ce programme intimiste ou parfois beaucoup de légèreté et de lumière diaphane reflètent l’ambiance de cette guerre vécue loin du front.

A quelques pas de l’abbatiale fut chantée - peut être pour la première fois devant les troupes - par le chansonnier Bach, "Quand Madelon...".
 
Autre symbole féminin pour tous ces jeunes hommes pour qui Madelon devenait cette mère, cette épouse, fiancée ou marraine si lointaines.

Autre symbole, autres souffrances...autres soulagements.

 

Le Quatuor Zaïde

En 2010, un an seulement après sa constitution, le quatuor a déjà remporté une impressionnante série de prix : le prix de la presse internationale décerné à l'unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 3e prix du concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada), et le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen (Hollande).

À ceux-ci s'ajoute un premier prix au concours international de Pékin un an plus tard.
 
Le Quatuor Zaïde dirigé par Simon-Pierre Bestion, avec Anne Lise Heimburger récitant , la Japonaise Aya Okuyama, piano, premier violon : Charlotte Maclet, deuxième violon : Leslie Boulin Raulet, alto : Sarah Chenaf, violoncelle : Juliette Salmona

 

Simon-Pierre Bestion, interview


 

Et la Compagnie la Tempête

Avec des jeunes artistes talentueuses qui vont se glisser dans les habits faits d’espoir et de nostalgie de toutes ces femmes qui ont tant attendu l’absent. Elles font partie du quatuor, elles diront les mots et les notes de quelques-uns des plus beaux moments du répertoire de la musique française.
 

Programme

Ernest Chausson
Chant funèbre op.28 (1897)
Chanson perpétuelle op.37 (1898)
Chant Nuptial op.15 (1887)

André Caplet
Messe à trois voix (1909)
Inscription champêtres (1914)
Septuor pour cordes vocales
et instrumentales (1909)

Lili Boulanger
Trois pièces pour piano (1914)
Pie Jesu (1918)

Maurice Ravel
Trois beaux oiseaux du paradis (1919)

 

Conférence

17h 30 - Les femmes dans la Grande Guerre avec Anne PEROZ Docteur en droit - Maître de Conférence à l’Université de Lausanne, auteur de «Vivre à l’arrière du front – Vosges 1914-1918», Edhisto, dans la salle des moines.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival musique loisirs sorties et loisirs idées de sorties