• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

20 ans et 4 jours de fête pour le festival photo animalière et de nature de Montier-en-Der

© http://www.photo-montier.org/fr/
© http://www.photo-montier.org/fr/

Le Festival photo animalière et de nature fête ses 20 ans du 17 au 20 novembre. L'occasion de proposer aux 40 000 visiteurs annuels des expositions originales et d'inviter les meilleurs photographes nature. Mais cette année, il y aura aussi d'autres surprises ! Demandez le programme.

Par Céline Lang

Le Festival, événement unique au monde, est devenu au fil des ans le rendez-vous des passionnés de photo et de nature. 40 000 visiteurs devraient encore se déplacer cette année pour admirer les 2 000 photos de nature, réparties sur 14 sites suivant des thématiques comme la macrophotographie, ethnonature, biodiversité de nos régions, paysages, monographies d’espèces ou encore l'astronomie. 

Retrouvez tous les photographes et toutes les expositions ici : 


Mais le public pourra aussi, lors de ce festival, discuter et réfléchir à tout ce qui concerne l'environnement en général et la photographie de nature en particulier. Pour cela, plus de 40 heures de conférences et plus de 70 mini-forums sont organisés dès ce jeudi avec de nombreux spécialistes. Une partie importante de la programmation du festival est aussi destinée aux jeunes publics avec des animations dédiées à l'éducation à l'environnement. Cette année, 4 000 scolaires pourront y participer. La "transmission des savoirs" est d'ailleurs la thématique principale de cette 20e édition.

Retrouvez toutes les conférences ici :


Et comme il n'est pas de photo sans matériel photographique et d'optique, un pôle lui est entièrement consacré au sein du festival, avec présentation et démonstration des dernières innovations en matière d’accessoires spécifiques à la photographie de nature.

Le Festival réserve enfin au public de nombreuses surprises à l'occasion de son 20e anniversaire : un mapping vidéo intitulé  "20 ans  : Montier en lumières" (projections en centre-ville de Montier-en-Der), un concert de Fred Chapellier, un autre à l'Abbatiale de Montier-en-Der, un spectacle équestre, des animations de rue, mais aussi une exposition évènement collective spéciale 20 ans du Festival, l'Exposition Wildlife Photographer ofthe Year 2016 (avant-première mondiale) et l'Exposition du Concours Photo Montier nouvelle version.
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

Le festival ne sera, de plus, pas le seul à fêter son anniversaire puisque la loi relative à la protection de la nature fête ses 40 ans (1976) tout comme le magazine Chasseur d’Images. L'occasion de proposer encore d'autres animations. 

Un concours tout beau tout neuf !

Cette année, le Festival Photo Montier innove avec un seul concours à 2 catégories d’âge : moins de 16 ans et plus de 16 ans. 10 sections sont prévues, dont une section vidéo et une section ethno. Différents prix (30 000 € de lots) seront attribués et révélés lors du Festival. La sélection des images gagnantes fera l’objet d’une exposition, à découvrir sur place.

Des invités de marque !

Pour cette édition anniversaire, de nombreuses personnalités issues du monde de la photographie, des sciences et du journalisme sont invitées au festival :
- Dr Bindeshwar PATHAK (IN)
- Xavier ZIMBARDO (FR)
- Matthieu RICARD (FR)
- Vincent MUNIER (FR)
- Laurent BALLESTA (FR)
- Gilles BOEUF (FR)
- Alex MUSTARD (UK)
- Sergey GORSHKOV (RU)
- Klaus NIGGE (DE)
- Jim BRANDENBURG (USA)
- Hans SILVESTER (DE)
- Pierre GLEIZES (FR)
- Jacques GRISON (FR)
- Jean-François HELLIO (FR)
- Staffan WIDSTRAND (SE)
- Christine et Michel DENIS-HUOT (FR)
- Tony CROCETTA (FR)
- Sergio PITAMITZ (IT)

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus