• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Verglas : le conseil général du Bas-Rhin suspend (finalement) les transports scolaires ce lundi

Après avoir annoncé à tous les médias (et donc au public) le maintien du ramassage scolaire, le Conseil général du Bas-Rhin a changé d'avis dimanche dans la soirée. Les bus du Réseau 67 devraient circuler.

Par Renaud Hartzer

Dans un communiqué publié sur son site inforoute vers 21h, le Conseil général du Bas-Rhin annonce la suspension des transports scolaires pour ce lundi 21 janvier :

"Les pluies verglaçantes tombées ce jour génèrent sur certains secteurs des couches de glace importantes et potentiellement dangereuses pour les transports. S'’il avait été décidé dans un premier temps de maintenir pour la journée de demain les transports scolaires au vu des prévisions de cet AM, les derniers éléments qui nous sont parvenus ont conduit le Président du Conseil Général du Bas-Rhin à prendre la décision de suspendre les transports scolaires pour demain lundi 21 janvier 2013.
Les services du réseau 67 destinés à la clientèle non scolaires (domicile-travail notamment) sont quant-à-eux maintenus, même si des retards pourraient être à prévoir sur certains secteurs compte-tenu des pluies verglaçantes tombées aujourd’hui."


Le Conseil général avait pourtant annoncé à 18h le maintien des transports scolaires pour ce lundi, contrairement
à la décision de nombreux autres départements ou régions (Picardie, Nord-Pas de Calais, Dordogne, Aisne, Somme, Oise, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne).

Cette décision de maintien a provoqué de nombreuses réactions d'incompréhension sur les réseaux sociaux, certains internautes se montrant inquiets (@AlexiiaV "J'espère juste qu'il se passera un accident qui les fera réfléchir et qu'ils interdiront les bus"), ironiques (@SabatiniAdeline "En Alsace, même s'il fait le même temps que dans le Jour d'après, il y a cours") ou critiques (@hug33k "Je ne dirai rien sur la communication pitoyable entre les médias, le préfet et les sociétés de transport en Alsace").

Dans le Haut-Rhin, les transports scolaires devraient être maintenus. A noter qu'il a été impossible pour les journalistes de France 3 Alsace d'entrer en contact direct dimanche avec le Conseil général, le service communication de la Préfecture du Haut-Rhin et le service d'astreinte de la Protection civile, tous injoignables en ce jour d'alerte météo.

Trois établissements scolaires de l'académie ont décidé de rester fermés ce lundi

  • dans le Bas-Rhin : le collège de Dambach-la-Ville
  • dans le Haut-Rhin : le lycée d'Altkirch et le collège de Brunstatt.
Dans les trois cas, les chefs d'établissement ont estimé que la sécurité n'était pas garantie pour accueillir leurs élèves.

DMCloud:30899
Le collège de Brunstatt fermé ce lundi


 

DMCloud:30901
Pas de transports scolaires : peu d'élèves à Hochfelden

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus