Cet article date de plus de 8 ans

Les films hors compétition et leurs bandes-annonces

Retrouvez tous les films hors compétition et leurs bandes-annonces.
Les films hors compétition et les bandes-annonces
Les films hors compétition et les bandes-annonces © m4tik - licence CC par Flickr

CITADEL

Réalisateur : Ciarán Foy (Irlande/Royaume-Uni)

Un jeune père devenu agoraphobe depuis que sa femme a été tuée par un gang d’enfants cagoulés affronte de nouveau les agresseurs qui veulent s’en prendre à son bébé. Aidé par une infirmière et un prêtre adepte de l’auto-défense, il comprend que le seul moyen d’exorciser sa peur est d’y faire face en s’introduisant dans la Citadelle, là où réside le gang...

Citadel

CLOUD ATLAS

Réalisateurs : Lana Wachowski, Tom Tykwer & Andy Wachowski (Etats-Unis/Allemagne)

Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell publié en 2004 : Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850; un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l'entre-deux-guerres; un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan; un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux; un dîner génétiquement servi dans le couloir de la mort; et Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science...
Cloud Atlas

COME OUT AND PLAY

Réalisateur : Makinov (Mexique)

Beth et Francis prennent quelques jours de congé avant la naissance de leur futur enfant. Malgré les réticences de Beth, Francis insiste pour s’arrêter sur une petite île respirant la tranquillité. Ils découvrent peu de temps après leur arrivée que les lieux semblent habités uniquement par des enfants.

Come out and play


THE CONSPIRACY

Réalisateur : Christopher MacBride (Canada)

Lorsque deux jeunes réalisateurs choisissent de centrer leur nouveau projet autour d’un théoricien du complot, rien ne leur semble plus facile. Il leur suffit de le rencontrer, de gagner sa confiance et de laisser ses théories parler d’elles-mêmes. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu’elle n’y parait.
The conspiracy

DAGMAR – L’ÂME DES VIKINGS (Escape)

Réalisateur : Roar Uthaug (Norvège)

10 ans après les ravages de la Peste Noire dans le pays, une famille de paysans est en route vers de nouvelles contrées et de meilleures conditions de vie. Alors qu'ils franchissent un col de montagne désert, ils sont attaqués par une bande de hors-la-loi qui épargnent leur fille de 19 ans, Signe.
DAGMAR – L’ÂME DES VIKINGS (Escape)

DOOMSDAY BOOK

Réalisateurs : Kim Jee-woon & Yim Pil-sung (Corée du Sud)

Un chercheur solitaire, se rend à un rendez-vous avec une jeune fille sexy, tandis que les rues de Séoul sont prises d’assaut par des zombies. Dans un monde où les machines ont remplacé le travail humain, le robot RU-4 s’émancipe intellectuellement, provoquant peur et respect.
Doomsday Book

FORGOTTEN

Réalisateur : Alex Schmidt (Allemagne)

Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer ensemble leurs vacances d’été avec leurs parents dans une maison de campagne située sur une petite île. Ayant perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard.
Forgotten

THE FOREST

Réalisateur : Darren Lynn Bousman (Etats-Unis)

Richard Marlow emmène sa famille, pourtant réticente, pour un long week-end de camping à Pine Barrens, terre d’une créature légendaire baptisée le Diable de Jersey. Leur voyage prend des tournures macabres avec la découverte de carcasses d’animaux mutilés et la disparition d’un adolescent.
The forest

GRABBERS

Réalisateur : Jon Wright (Royaume-Uni)

Quelque chose d’effrayant s’est produit sur les côtes d’Erin Island, un calme petit village irlandais. Des pêcheurs ont mystérieusement disparu, des baleines mutilées se sont échouées sur la plage. Seul un pêcheur continuellement ivre a échappé au danger. Les villageois vont en déduire que la seule façon de survivre, c’est de boire et d’être vraiment saoul.
Grabbers

HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS

Réalisateur : Tommy Wirkola (Etats-Unis)

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS

HENGE

Réalisateur : Hajime Ohata (Japon)

Yoshiaki et Keiko forment un couple tout ce qu’il y a de plus normal, à part le fait qu’Yoshiaki soit parfois en proie à de violentes convulsions. Sous hypnose, il parle dans une langue inconnue. Son médecin souhaiterait le placer dans un institut spécialisé, mais Keiko refuse de l’abandonner à son sort.
HENGE

HOTEL TRANSYLVANIE

Réalisateur : Genndy Tartakovsky (Etats-Unis)

Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
HÔTEL TRANSYLVANIE

IN FEAR

Réalisateur : Jeremy Lovering (Royaume-Uni)

Tom et lucy se retrouvent pris au piège dans leur voiture, coincés au beau milieu d’un labyrinthe de petites routes. Un homme, qu’ils ne peuvent apercevoir, les persécute et semble à tout prix vouloir jouer avec leurs plus grandes peurs ; celles du noir, de l’inconnu, de soi-même.

##fr3r_https_disabled##

LA MAISON AU BOUT DE LA RUE (House at the end of the street)

Réalisateur : Mark Tonderai (Etats-Unis)

Elissa et sa mère s'installent dans une nouvelle ville et apprennent vite que la maison voisine de la leur a été le théâtre d'un massacre. En effet, une jeune fille y a assassiné ses parents. Quand Elissa devient amie avec le fils qui a survécu au drame, elle comprend que l'histoire est loin d'être terminée.

LA MAISON AU BOUT DE LA RUE (House at the End of the Street)

MODUS ANOMALI : LE REVEIL DE LA PROIE

Réalisateur : Joko Anwar (Indonésie)

Au cœur d’une forêt inconnue, un homme se réveille après avoir été enterré vivant… Il n’a plus de souvenirs et va découvrir très vite qu’il est, avec les membres de sa famille, la proie d’un tueur sadique et pervers.

MODUS ANOMALI, LE RÉVEIL DE LA PROIE

THE PACT

Réalisateur : Nicolas McCarthy (Etats-Unis)

Après le décès de sa mère, Annie se laisse convaincre de retourner dans la maison familiale pour rendre un ultime hommage à la défunte. Dans sa chambre d’enfant, la jeune fille est dérangée par une présence inquiétante.

The pact

RAY HARRYHAUSEN – LE TITAN DES EFFETS SPÉCIAUX (Ray Harryhausen – Special EffectsTitan)

Réalisateur : Gilles Penso (France/Etats-Unis)
Génie des effets spéciaux et de l’animation image par image, féru de mythologie et de science-fiction, Ray Harryhausen créa des séquences mythiques pour Le Septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans et une douzaine d’autres films fabuleux.

Ray Harryhausen – LE TITAN DES EFFETS SPÉCIAUX

ROOM 237

Réalisateur : Rodney Ascher (Etats-Unis)

En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining.

Room 237

SLICE AND DICE : THE SLASHER FILM FOREVER

Réalisateur : Calum Waddell (Etats-Unis)

Pourquoi sommes-nous séduits par ces films où un tueur masqué poursuit nourri d’intentions macabres une bande de jeunes adolescents ? C’est la question que pose Calum Waddell, une des figures les plus intéressantes du genre, dans son premier documentaire.

SLICE AND DICE: THE SLASHER FILM FOREVER

THE THOMPSONS

Réalisateur : The Butcher Brothers (Etats-Unis)

Dans le film "The Hamiltons", nous faisions connaissance avec une famille quelque peu dysfonctionnelle, composée de vampires sans réelle attache familiale. Dans cette suite, le clan, poursuivi par la justice, est contraint de fuir les Etats-Unis et de partir s’installer en Angleterre sous une nouvelle identité, les Thompson. Sur place, ils essayent d’entrer en contact avec une société secrète de vampires.

THE THOMPSONS

TOAD ROAD

Réalisateur : Jason Banker (Etats-Unis)

Dans un coin perdu au fin fond de nulle part se trouve York, une bourgade américaine sans histoire où le temps semble suspendu. Il s’agit de l’une de ces municipalités monotones qu’un voyageur traverse sans y accorder la moindre attention. Ses habitants y mènent une existence tranquille loin du stress des grandes métropoles. Mais pareil calme pèse lourdement sur les épaules des jeunes résidents de York.
pas de bande-annonce disponible


 

VANISHING WAVES

Réalisateur : Kristina Buožytė (Lituanie)

Lukas, un scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue. À chaque nouvelle connexion, il en apprend davantage sur cette femme dont il finit par tomber éperdument amoureux.
 

VANISHING WAVES

V/H/S

Réalisateurs : David Bruckner, Glenn McQuaid, Joe Swanberg, Ti West, Adam Wingard & le collectif Radio Silence (Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett, Justin Martinez, Chad Villella) (Etats-Unis)

Un groupe d’amis, tous adeptes de vidéo, est chargé de récupérer une bande VHS dans une étrange bâtisse. A l’arrivée, ils tombent sur un cadavre et une imposante collection de cassettes, qu’ils vont commencer à visionner pour trouver la bonne…
Six jeunes talents se sont réunis pour réaliser une anthologie de six courts-métrages d’horreur articulée autour du found footage.
 

V/H/S

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film fantastique de gérardmer festival cinéma