De la place Denfert Rochereau jusqu'à la place de la Bastille, ceux qui sont pour le mariage des homosexuels, manifestent ce dimanche après-midi, alors que le projet de loi doit être examiné à partir de mardi à l'Assemblée Nationale. Parmi les manifestants: de nombreux Champardennais.
Le cortège de manifestants s'est mis en mouvement, comme prévu vers 14 heures.
Une forte mobilisation. Les organisateurs espéraient beaucoup de monde à la "manifestation pour l'égalité" ce dimanche après-midi , afin de répondre à la très forte mobilisation des opposants au projet de loi, le 13 Janvier dernier.
Ce dimanche matin, l'association Rémoise Exaequo, présidée par Laurence Weber, a organisé un départ en car à 10 heures 30 vers la capitale pour prendre part à cette manifestation pour l'égalité des droits.
Le porte parole de l'inter L.G.B.T. et le collectif " Agissons pour l'égalité " veulent appeler le gouvernement à ses engagements en matière d'égalité, concernant la procréation médicalement assistée notamment. La question de la P.M.A. pour les homosexuelles, prévue initialement dans le cadre du projet de loi que les députés doivent examiner à partir de mardi par les députés. Un projet de loi qui doit être intégrée au "projet de loi sur la famille" appelé à être examiné en mars.
Dans les rangs politiques, les opinions sont divisées. Plus de 5300 amendements ont été déposés afin de faire obstruction au travail parlementaire et retarder la loi, dont 5166 rien que pour l'U.M.P. Pourtant, le député U.M.P. de la Marne, Benoist Apparu, se prononce pour sa part en faveur du mariage pour tous, et c'est aussi le cas de Guillaume Maréchal, le représentant des jeunes U.M.P. dans les Ardennes. Il a d'ailleurs rejoint le cortège de manifestants dimanche 27 Janvier 2013. Il est venu en parler en direct dans le 12/13 régional, ce lundi 28 janvier.
Depuis Santiago du Chili où il se trouve pour le sommet entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a déclaré hier, samedi, qu'il espère une forte mobilisation de cette manifestation en faveur du mariage des homosexuels: " ceux qui sont pour, doivent le dire. Pas seulement ceux qui sont contre"
Que l'Assemblée nationale, qui va examiner le projet à partir de mardi, soit "appuyée par des mouvements d'opinion, tant mieux", a t-il ajouté, rappelant que," in fine, c'est le Parlement qui va se prononcer".
Jean-Marc Ayrault a dit n'avoir "aucun doute sur l'issue" de ce texte, avec une "loi (qui) sera votée, et même à une large majorité. Ce sera une nouvelle avancée vers de nouveaux droits", a-t-il ajouté.
center
En 2010, France 3 Champagne-Ardenne avait diffusé un reportage de Tiphaine Leroux et Olivier Meyer: il s'agissait d'un vrai faux mariage homosexuel à Troyes.