Cet article date de plus de 7 ans

Année du Serpent : Nouvel An chinois à Nancy

Le 10 janvier 2013, la Chine entrera dans l'année du serpent. Un nouvel an célébré par l'ensemble des communautés chinoises à travers le monde. A Nancy, des associations se mobilisent samedi 9 février pour partager cet événement avec le plus grand nombre. 
© France 3 Lorraine
Ne manquez pas les danses du dragon, les spectacles traditionnels ainsi que les animations qui animeront la Place Maginot à Nancy ce samedi 9 février de 11h00 à 17h00. La communauté chinoise de Lorraine se mobilise en effet pour partager avec vous le Nouvel An chinois. La Chine entrera dans l'année du Serpent le 10 février, une année de sérénité.
Placé entre le Dragon et le Cheval, deux signes puissants, le Serpent est un signe plus effacé. Contrairement aux apparences, il ne symbolise par le vice mais la discrétion et l’intelligence. C’est donc une année qualifiée de calme. FengYu Mikusez est professeur de chinois, commerçante à Nancy, et c’est elle qui a décidé avec entre autre l’association des Cchinois en Lorraine et l’association Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine, de donner encore plus d’ampleur aux festivités du nouvel an chinois à Nancy. Après un beau succès populaire l’année dernière, elle espère attirer d’avantage de curieux et de passionnés cette fois-ci en mettant en place plusieurs animations et rendez-vous. Ainsi, une vingtaine de stands proposeront aux passants des produits artisanaux, des démonstrations de Kung Fu, de Taï Chi, des concerts, des chorégraphies : le programme est chargé !



Les Occidentaux en général, et les Français en particulier s’intéressent de plus en plus à la culture chinoise :

Fengyu Mikusez


Le Nouvel An chinois se fête bien évidemment en Chine. "C'est la fête la plus importante pour les Chinois, un peu comme Noël pour les Français. Une fois par an, ceux qui partent travailler loin profitent de ce moment pour rentrez chez eux et célébrer la nouvelle année en famille, partager le repas, des discussions", nous explique FengYu Mikusez, "le Nouvel Chinois marque aussi l'arrivée prochaine du printemps, c'est un véritable renouveau". On estime à 500 mille le nombre de personnes d'origine chinoise installées en France, dont la majorité à Paris et région parisienne. En Lorraine, difficile d'avoir une estimation et la communauté chinoise de Nancy est assez discrète (commerçants, étudiants) ce qui ne les empêche pas de se fédérer.


Danse du dragon : l'heure des dernières répétitions

Les danses du Dragon seront organisées à 11h30, 14h00 et 16h00, place Maginot à Nancy le samedi 9 février 2013.

A noter que l'argent récolté sur certains stands sera reversé à l'association Couleurs de Chine qui œuvre dans la scolarisation des petites filles chinoises.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international fêtes locales