• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Attention nids de poule !

Cet hiver encore, le réseau routier national connaît d’importantes dégradations. Le phénomène de formation de nids de poule est normal pour la saison. La situation qui se présente en ce début 2013 semble prendre les mêmes proportions que l’année dernière.

Par Thierry Pernin

Pourquoi y a-t-il des nids de poule ?

La formation de nids de poule s’explique par un double phénomène : le climat et la circulation.
La différence importante de température sur une courte période fragilise le revêtement des chaussées qui peut se fissurer. La pluie risque alors de s’infiltrer dans les sous-couches de chaussée. Si elle gèle, elle prend plus de volume et lors du dégel, l’eau s’écoule et des trous apparaissent.

Si l’on ajoute à cela une circulation importante au moment du "choc thermique", les chaussées vont se détériorer rapidement. Or à la DIR Est, le trafic peut atteindre sur certaines sections de voies jusqu’à 180.000 véhicules/jour avec une part importante de trafic poids lourds.

C’est donc l’accumulation de ces phénomènes qui amène des dégradations de chaussée appelées "nids de poule".

Les chantiers de la DIR Est

Toute la semaine du 15 février au 22 février, des travaux ponctuels de rebouchage de nids de poule entraîneront la neutralisation de certaines voies en journée, selon l’avancement des travaux.

DMCloud:40871
Travaux sur nid de poule










Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus