Cernay : pollution au pesticide des eaux souterraines chez Dupont-de-Nemours

Selon un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin, l'entreprise, classée "Seveso seuil haut", a détecté en janvier 2013 la présence d'oxamyl dans la nappe phréatique, sur son site en aval des installations.

Le communiqué de la préfecture du Haut-Rhin :

"L'entreprise Dupont-de-Nemours de Cernay fabrique et conditionne des insecticides et fongicides pour usage agricole. L'oxamyl est un produit utilisé dans la culture des légumes (pommes de terres, carottes,...) contre les très petits vers s'attaquant aux racines. Ce produit est biodégradable.
L'inspection des installations classée (DREAL) a été informée le 30 janvier 2013 d'une présence d'oxamyl dans la nappe en limite de site. Suite à ce constat, des recherches ont été effectuées afin d'identifier l'origine de la pollution.

Cette contamination proviendrait d'une fuite d'une solution contenant 10% d'oxamyl, en novembre 2012, dans un bassin de rétention. Un contrôle d’étanchéité du bassin de rétention réalisé en septembre 2012 avait démontré que le bassin ne présentait pas de fuite. Un contrôle a été réalisé le 25 janvier 2013 et a montré une perte d'étanchéité de ce bassin. La fuite a été estimée par Dupont-de-Nemours à 40 kg d'oxamyl.

Afin de limiter la propagation de la pollution, le débit de pompage sur le site a été augmenté, les eaux de la nappe sont pompées et dépolluées par filtration sur charbons actifs. L'évolution du panache de pollution a été étudiée : dans l’état actuel des connaissances les puits de captage de Wittelsheim-gare, implantés à 4,5 km du site industriel et exploités pour l'eau potable par le SIVU Bassin Potassique Hardt, ne devraient pas être impactés. La vitesse de progression de la pollution dans la nappe des eaux souterraines est de 3 m/jour environ.

Sur proposition de la DREAL, le Préfet prendra un arrêté préfectoral imposant d'augmenter le confinement hydraulique pour éviter que l'oxamyl ne sorte du site et un renforcement de la surveillance des eaux souterraines à l'extérieur du site (et notamment une surveillance renforcée en amont des puits de captage de Wittelsheim-gare).

Les stockages seront vidés et désaffectés jusqu'à réfection du bassin de rétention. La remise en service des réservoirs de stockage ne pourra intervenir qu'après contrôle de l'étanchéité de la rétention."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité