Un nouveau plan de départs volontaires porte sur 210 postes dans les magasins de proximité. Le service transports, qui emploie 48 personnes, sera externalisé.
Les craintes exprimées par les syndicats en décembre étaient fondées. Plombé par le déficit enregistré dans ses magasins de proximité, le groupe de distribution prépare une nouvelle restructuration. Son PDG Christian Duvillet évaluait à moins 16 % la baisse du chiffre d'affaires dans les magasins, désormais approvisionnés par Casino.

Un magazine signé Anne de Chalendar et Régine Wilhelm
Voir ou revoir "Les 100 ans de Coop Alsace", réalisé par Anne de Chalendar et Régine Wilhelm
Ce magazine a été diffusé le 20 octobre 2002 au moment du centenaire de la Coop Alsace. A l'époque, la Coop comptait 4250 salariés et réalisait 678,34 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les assemblées générales de sociétaires étaient des moments de franche convivialité et de joyeuses congratulations. Le commerce solidaire de proximité était présenté alors comme une solution économique d'avenir.Un peu plus de 10 ans plus tard, la Coop a fait naufrage. Bientôt, il ne restera plus que 700 salariés. L'enseigne perd chaque mois 1,5 million d'euros. Son ancien PDG est en détention préventive. Il est accusé d'abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale. A 65 ans, Yves Zehr est soupçonné d'avoir détourné 1,4 millions d'euros. Il ya 10 ans le même Yves Zehr nous parlait avec émotion de la purée d'églantine que vous ne pouviez pas ne pas avoir en rayon dans le Haut-Rhin.
Dans ce reportage, vous pourrez découvrir aussi qu'il y a 10 ans, à Hoffen il y avait une Coop et un camion qui faisait les tournées grâce à la famille Schuler.
Depuis août 2009, la Coop de Hoffen a fermé ses portes définitivement. Le camion a été revendu et Jacques Schuler, le commerçant ambulant, a pris sa retraite. Quant à Lina Schuler, sa maman, celle qui pendant des décennies a géré la coopé de Hoffen, elle est décédée. La Coopégrossel (la mamie de la Coopé en alsacien) s'en est allée et avec elle un pan de l'histoire glorieuse de ce qui fut le premier distributeur d'Alsace.