La Champagne-Ardenne est connu pour être une terre de montgolfières. Tous les ans entre avril et octobre, elles sont plusieurs centaines à survoler la région.
Après le drame de Louxor qui hante l'esprit des passionnés des vols en ballons, nous avons rencontré un pilote, gérant une société de vol touristique. Il nous donne son avis sur l'accident.
Dans notre reportage, nous ferons aussi un point sur les normes de sécurité auprès d'un des ateliers les plus grands de France qui vérifie près de 400 ballons par an.
Le dernier accident meurtrier dans la région remonte à mai 2012 dans l'Aisne. Le ballon s'était embrasé après avoir heurté une ligne à haute tension. 2 personnes avaient trouvé la mort.

Le drame de Louxor (Egypte) a été filmé par les occupants d'une autre montgolfière. Au moins 19 personnes ont péri mardi 26 février dans le sud de l'Egypte quand une montgolfière a explosé en survolant Louxor, l'un des sites archéologiques les plus célèbres du pays. Cet accident est le plus meurtrier de ce type depuis une vingtaine d'années.
La montgolfière, qui s'était envolée à l'aube avec 21 personnes à bord, a pris feu et explosé à 300 mètres d'altitude. L'aérostat s'est ensuite écrasé dans un champ de canne à sucre. Après ce crash, le gouverneur de Louxor a interdit les excursions en montgolfière dans tout le gouvernorat. Le Premier ministre égyptien a de son côté ordonné une enquête.
Attention, ces images peuvent choquer.