Ils contestent le plan d'économies du groupe qui veut délocaliser l'activité en Pologne.
Ce rassemblement devant l'équipementier américain Delphi à Illkirch, à l'appel de la CGT, a pour but de protester contre le plan de licenciement de 103 personnes du pôle Recherche et Développement sur les 157 salariés du site.
Les salariés ont planté des croix mortuaires devant un bâtiment de leur entreprise, pour dénoncer les près de 160 suppressions de postes prévues par l'entreprise en France. Près de 300 manifestants, avec des salariés du site rejoints notamment par des collègues de Villepinte, se sont rassemblés devant l'entreprise alors que s'y tenait une réunion de représentants du personnel avec la direction.
Ils ont accroché des banderoles ("Delphi m'a tué", "For sale") et planté sur une pelouse autant de croix, chacune numérotée, que d'emplois menacés.
Début décembre, l'équipementier automobile a annoncé qu'il voulait supprimer 157 postes dont 103 à Illkirch qui compte 140 salariés en CDI, ingénieurs pour la plupart, et 54 à Villepinte, sur environ 250 salariés en CDI. Selon les syndicats, le nombre total de suppressions de postes envisagées serait de 183.
Les emplois en question doivent être délocalisés en Pologne, où la direction du groupe veut transférer son activité de recherche et développement (R&D). Delphi a assuré vouloir favoriser "la mobilité interne sur la base du volontariat". "85 postes sont ouverts à la mobilité en Pologne, au tarif local, mais ce n'est pas acceptable", a estimé un membre du comité d'établissement de Delphi.
"Nos sites sont rentables mais Delphi a une stratégie qui vise à satisfaire ses actionnaires en délocalisant au maximum dans les pays à bas coût. (...)Le gouvernement doit prendre des mesures contre cette logique du profit à court terme : si on continue, on va créer un désert industriel et technologique en France", a-t-il poursuivi.
Le groupe Delphi était l'équipementier intégré du constructeur automobile américain General Motors jusqu'en 1999, date à laquelle il est devenu indépendant. L'entreprise, fondée aux Etats-Unis, emploie 3.600 salariés en France dans ses usines, centres de R&D et centres de service clients. Implanté dans 30 pays, le groupe compte au total quelque 104.000 salariés.