Les faits se sont déroulés en Bourgogne, Franche Comté et Rhône-Alpes, mais sont suivis par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Nancy. 4 prévenus interpellés en Rhône-Alpes vont donc être conduits à Nancy samedi 2 mars.
L'arrivée des auteurs présumés s'est faite samedi matin à la JIRS de Nancy sous forte escorte de gendarmerie
et sous les yeux des familles qui avaient effectué le déplacement.
Quatre voleurs présumés qui arrachaient des distributeurs automatiques de billets ont été interpellés mercredi 27 février en Isère, puis placés en garde à vue.
Ils ont été transférés à Nancy samedi 2 mars pour être entendus par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Nancy).
Ils sont considérés comme faisant partie de l'équipe la plus importante du grand Est de la France pour ce type de faits.
Ils devraient être mis en examen samedi matin à Nancy : pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction de véhicules par incendie.
Ces suspects sont âgés entre 22 et 40 ans.
Il s'agit de personnes faisant partie de la communauté des gens du voyage, sédentarisés dans le nord Isère, et réputés comme étant particulièrement dangereux. On les soupçonne d'avoir arraché des DAB dans tout le grand Est de la France, à l'aide de camions volés.
Ces bandes opèrent en étant toujours encagoulés,et en mettant deux minutes chrono pour arracher un DAB.
"Le préjudice global est estimé à plusieurs millions d'euros" nous indique Rémi Coutin, procureur de la Juridiction inter-régionale
spécialisée de Nancy, en charge de l'enquête. L'accusation dispose notamment d'éléments précis concernant six arrachages de DAB en Franche-Comté et Rhône-Alpes...ainsi qu'une douzaine de vols de véhicules.
Nancy suit ce dossier car la Bourgogne et la Franche Comté font partie du territoire sur lequel la JIRS est compétente.
"Dans tout l'Est de la France, c'est la plus grosse équipe en activité sur ce créneau... sachant que ce que nous avons retenu pour l'instant, n'est que la partie émergée de l'iceberg" a poursuivi Rémi Coutin. "Nous pensons pouvoir mettre en évidence d'autres faits, nous allons sonder le Rhône, où l'on pense qu'ils ont mis des coffres, des DAB et des voitures", a t'il poursuivi.
Une information judiciaire avait été ouverte dès novembre 2012, après des faits constatés dans le Doubs et dans l'Ain.
Une cellule d'enquête réunissant une dizaine de gendarmes des sections de recherche de Lyon et Besançon avait été créée, menant
un travail à plein temps de filature et de recoupements.
Les DAB arrachés contenaient 10.000 à 30.000 euros, dont une partie a été retrouvée enterrée dans les jardins de leurs domiciles, où ils ont été interpellés mercredi matin.
Pour en savoir plus...
- L'article de nos confrères du Progrès
- Cette vidéo, de France 3 Franche-Comté