Initiée et commissionnée par Walter Fekl l'exposition " Drôle de peuple! " présentée au CMP de Verdun propose un vaste choix de dessins et caricatures de Plantu concernant l'Allemagne et la relation franco-allemande.
L'exposition
Depuis près de 40 ans, Plantu croque quotidiennement l'actualité pour le journal le Monde oùil occupe la Une depuis 1985, et pour l'Express depuis presque 20 ans.
Véritable institution française, Plantu - par sa manière d'allier un sens critique toujours en éveil à une remarquable faculté d'empathie - nous incite à réfléchir, à réagir et nous libère par le rire des clichés encore souvent véhiculés à propos de nos voisins d'Outre-Rhin.
L'exposition retrace l'histoire du couple franco-allemand depuis ces 40 dernières années, période au cours de laquelle le trait de crayon de Plantu s'arrondit et se colore.
En explorant l'histoire économique et politique de l'Allemagne, ses dessins contribuent ainsi à façonner l’image de ce pays.
Malgré ses caricatures parfois provocantes, Plantu a toujours porté un regard bienveillant sur la construction de la relation franco-allemande à laquelle il participe de manière créative et personnelle grâce au dessin.
Plantu, par la caricature, établit un pont chaleureux qui par delà le Rhin relie Français et Allemands.
Plantu
Jean Plantureux dit PLANTU est né le 23 mars 1951 à Paris.
C'est le 1er octobre 1972 que Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du Monde, publie le premier dessin de Plantu consacré à la guerre du Vietnam.
En 1974, Claude Julien, directeur du Monde diplomatique, demande à Plantu de publier ses dessins dans son journal.
En 1980, il entame une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu’en 1986.
Le directeur du Monde, André Laurens, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, lui demandent chaque samedi un dessin pour la «Une ».
Plantu participe à « Droit de réponse », émission diffusée sur TF1 jusqu'en septembre 1987, date à laquelle l'émission de Michel Polac a été censurée par la direction de la chaîne.
En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté du dessin de Plantu en «une» pour « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ».
En 1991, Plantu entre à l’hebdomadaire L’Express. En novembre de la même année, lors d’une exposition de ses dessins à Tunis, il rencontre Yasser Arafat et le fait réagir à ses dessins.
Yasser Arafat dessine lui-même l’étoile de David du drapeau israélien sur un dessin de Plantu qui obtient
le Prix du document rare au Festival du scoop d’Angers.
Thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne par Maguy Pothier :« Les implicites culturels chez Plantu ».
En 1992, rencontre à Jérusalem avec Shimon Pérès.
Pour la première fois, sont apposées sur un même document (un dessin) les signatures du numéro un de l’OLP et du leader de la diplomatie israélienne, un an avant les accords d’Oslo de 1993. À Amman, lors d’une conférence de presse,
Plantu fait réagir le roi Hussein de Jordanie et François Mitterrand à un de ses dessins sur le Proche Orient.
En 1995, avec la nouvelle maquette du Monde, Plantu n’a plus le choix du sujet de son dessin.
En 2002, Plantu fête ses 15 000 dessins publiés et ses 30 ans au journal Le Monde.
Il ouvre son site web
Plantu concrétise en 2006 son désir commun avec Kofi Annan, d’organiser un grand rassemblement de dessinateurs et Cartooning for peace voit enfin le jour.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/74/bb/89/74bb8911-669a-4412-8e8a-57a6269eb346.jpg)
Une des chroniques de Plantu à France Info.
Exposition "Drôle de peuple!" dessinée par Plantu : ouverte tous les jours sauf le lundi.
Horaires : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.