Rencontre entre les organisations syndicales, la direction d’Electrolux et des élus locaux ce mardi à Paris, vu par notre dessinateur Daniel Casanave.
Le ministre du redressement productif a assisté à une réunion tripartite avec les organisations syndicales, la direction d’Electrolux et des élus locaux ce mardi à Paris.
8 autocars sont partis du site Ardennais d'Electrolux à Revin avec 400 personnes à leur bord. La colère était sur les visages des salariés. La direction du groupe Suédois a l'intention de fermer l'usine de Revin.
Après une réunion assez tendue de deux heures, des avancées ont été annoncées :
Electrolux revient sur son annonce de fermeture en 2016. L'entreprise s'est engagée à prendre le temps qu'il faudra pour trouver un repreneur valable pour le site.
De nouvelles productions vont être développées sur le site de Revin pour faciliter une éventuelle reprise (fabrication des hottes aspirantes et les chauffe-eau premium).
Pendant ce temps-là, quelques heurts se sont produits entre les salariés et les CRS déployés autour du Ministère des Finances. Quelques projectiles ont été envoyés par une petite dizaine de salariés (des jeunes intérimaires) sur les forces de l'ordre qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes.