Sympathique pour occuper ses vacances, mais surtout indispensable financièrement pour de plus en plus de jeunes, les Jobs d'été ont le vent en poupe. Mais il ne faut pas attendre la fin de l'hiver pour tenter de décrocher un travail estival. C'est maintenant que tout se joue.
Aujourd'hui, on est bien loin de l'image du jeune étudiant cherchant un petit boulot en juillet pour se payer une virée camping entre copain au mois d'août ou encore s'acheter une guitare. Si l'appellation "Job" garde encore un accent familier, c'est du sérieux, et les démarches ne doivent pas être prises à la légère. Ainsi, les organismes tels que le CRIJ Lorraine, centre régional d'information jeunesse, conseille aux candidats de s'organiser pour mettre le maximum de chance de son côtén sans oublier les employeurs potentiels, qui peuvent remplir un formulaire en ligne pour déposer leur(s) offre(s) à pourvoir.
Mais attention, le marché est un peu tendu
Patrick Guiné, directeur du Pôle-Emploi Vosges nous confiait à l'occasion d'une bourse au Jobs d'été, organisé le 13 mars 2013 à Epinal, que toutes les entreprises cherchant à recruter du personnel saisonnier trouveraient pour cette année les candidats idéaux, et pour cause : seulement 900 offres proposées pendant ce forum pour 2 à 3000 candidats, un déséquilibre de l'offre et de la demande qui fera forcément des malheureux. Donc, plus on s'y prend tôt, plus les opportunités sont nombreuses.Concernant les secteurs d'activité, l'animation arrive en tête avec 40 % des offres en moyenne, mais il ne faut pas négliger le secteur industriel qui propose parfois des contrats allant jusqu'à 3 ou 4 mois. Évidemment, les emplois saisonniers agricoles sont souvent nombreux en été. En Lorraine, il faut compter sur la cueillette des mirabelles et autres prunes ainsi que sur les moissons.
Si vous voulez en savoir plus sur les emplois saisonniers, n'hésitez pas à consulter l'observatoire de la saisonnalité, vous y trouverez sans doute l'information qu'il vous faut : http://www.saisonnalite.org/http://www.saisonnalite.org/