Une équipe de chercheurs de l'université de Strasbourg et de l'Inserm a fait une découverte qui pourrait constituer une avancée majeure dans la découverte d'un traitement pour soigner la sclérose en plaques.
Cela pourrait être le point de départ d'un traitement contre la sclérose en plaques. Pour faire cette découverte, l'équipe de chercheurs strasbourgeoise est partie d'un constat : les hommes sont moins atteints par la maladie que les femmes. L'hypothèse est donc née : la testostérone pourrait jouer un rôle dans le ralentissement de la dégénérescence nerveuse. Plus précisément, cette hormone jouerait sur la miéline, une sorte de carapace qui protège les cellules de nos nerfs, comme la gaine en plastique qui protège un fil électrique.
Mais pour le moment, la phase de recherche n'est pas finie, le processus n'a été testé que sur des souris. Il faut encore faire des études, des tests qui pourraient prendre encore 5 ans, même si le corps médical est clair : il ne sera certainement jamais possible de faire disparaître complètement la maladie. L'enjeu sera plutôt de réparer les dommages qu'elle cause, du handicap aux troubles neurologiques.