Il est 10 heures en la cathédrale de Strasbourg. Des personnalités civiles, religieuses, politiques ainsi que de nombreux fidèles rendent un dernier hommage à celui qui a été l'évèque de Strasbourg pendant 13 ans.
Pendant toute la semaine déjà, les fidèles avaient pu dire adieu à leur ancien évèque, décédé à 93 ans à Toulouse le 31 mars dernier. Son tombeau était en effet exposé en la cathédrale de Strasbourg pour ce dernier hommage.
Charles Amarin Brand était devenu le 24 octobre 1984 le 103ème évêque de Strasbourg. Né en 1920 à Mulhouse, il avait fait toutes ses études dans la région, mais les avait terminées en Auvergne pour cause de guerre. C'est là-bas, à Royat, qu'il avait été ordonné prêtre en 1943.
Théoriquement co-nommé par le pape et le président de la République dans le cadre du Concordat, il n'avait eu de cesse d'accorder une place aux laïcs et oeuvré pour le rapprochement des religions et le maintien de l'unité de l'Eglise, tiraillée entre les conservateurs et les progressistes.