Strasbourg, 8ème ville la plus embouteillée de France d'après le GPS Tomtom

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Dengall

L'indice de congestion, terme un peu barbare pour parler de circulation difficile. Et d'après cet indice, calculé par l'outil de navigation Tom Tom, Strasbourg serait la 8ème ville la plus embouteillée de France devant Lille et Nantes. 

Au niveau européen, l'agglomération strasbourgeoise se situe 30ème du classement du navigateur GPS. Plus précisément, la capitale européenne a un taux de congestion de 23 %. Cela signifie que sur tous les jours de l'année, les temps de parcours sont en moyenne plus longs de 23 % par rapport à un temps de parcours dit optimal, au moment où la circulation est la plus fluide. A Strasbourg, ce taux atteint même 77 % aux heures de pointe, le matin et le soir. 


Pour prendre un exemple, un automobiliste strasbourgeois qui effectuerait un trajet domicile/bureau de 30 minutes normalement, perdrait en moyenne 31 minutes par jour s’il effectue ce trajet aller-retour aux heures de pointe. Soit 120 heures en moyenne sur année passées dans les embouteillages.

 

Top 10 des villes les plus embouteillées dans le monde en 2012 selon l’Index de Congestion de TomTom
1. Moscou (66%)
2. Istanbul (55%)
3. Varsovie (42%)
4. Marseille (40%)
5. Palerme (39%)
6. Los Angeles (33%)
7. Sydney (33%)
8. Stuttgart (33%)
9. Paris (33%)
10. Rome (33%)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité