L’Été du Livre de Metz a changé de nom. Depuis 2011, le festival ne s'est pas déroulé en été mais au printemps. Sa nouvelle appellation reprend le thème fort de ces cinq dernières années : Littérature et Journalisme. La nouvelle édition a lieu du 11 au 14 avril 2013.
Le changement de nom de l'événement, devenu Littérature et Journalisme, n’apporte pas d’autres modifications majeures. Le rendez-vous est toujours fixé place de la République.
L'année dernière, selon Pierre Wicker, Président de l’association Livre à Metz et organisateur du festival, l’Été du Livre a reçu 35.000 visiteurs.
Amin Maalouf est le parrain de la nouvelle édition. L'écrivain franco-libanais a été élu membre de l’Académie française en 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier roman, Les Désorientés, a été publié chez Grasset en 2012.
Les habitués retrouveront leurs événements habituels avec débats, conférences et lectures. La littérature Jeunesse est encore bien représentée, notamment avec l’invité d’honneur Christian Voltz, illustrateur et auteur.
Les participants
Parmi les noms des participants déjà confirmés, voici ceux qui ont été communiqués :
- Claude Lanzmann
- Edith Bouvier
- Vincent Josse
- Linda Le
- Olivier Rolin
- Alain-Gérard Slama
- Laurent Binet
- Antoine Sfeir
- Jean-Luc Coatalem
- Christian Oster
- François Bon
Les lieux
Le festival "Littérature et Journalisme" se déroulera dans plusieurs lieux :
- A la Grande librairie, place de la République
- A Saint-Pierre-aux-Nonnains pour les Grands Entretiens
- A l'Arsenal de Metz pour les rencontres et spectacles
- Au Musée de la Cour d’Or et aux Trinitaires pour le Programme Jeunesse
Le festival s’ouvrira comme chaque année sur la littérature étrangère et en 2013, l’accent est mis sur l’Italie avec Claudio Magris. Peu connu en France, mais réputé dans le reste de l’Europe, ce grand intellectuel est écrivain et journaliste. Il a obtenu en 2009 le Prix Jean Monnet des Littératures européennes.