Le Musée de Sarrebourg vient d'acquérir une collection de porcelaine de Niderviller

Mercredi 24 avril 2013, le département Céramiques Européennes et Verre de Christie’s France a annoncé l'acquisition d’une collection de quinze lots en porcelaine de Niderviller du XVIIIème siècle par le Musée de Sarrebourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet ensemble exceptionnel vendu par le département Céramiques Européennes et Verre de Christie’s France vient s’ajouter aux collections du Musée du Pays de Sarrebourg et du Parcours Chagall, qui réunit déjà plus de 150 œuvres, majoritairement en faïence, des années 1750 jusqu’au début du XIXème siècle.

Les collections du musée illustrent l’extraordinaire diversité de la production de la manufacture de Niderviller, ainsi que les savoir-faire des artistes qui y travaillaient. Si les décors en qualité fine et les camaïeux pourpres figurent parmi les plus beaux réalisés parmi les manufactures européennes, les groupes et statuettes s’avèrent exceptionnels par leur plastique et le raffinement de leur polychromie.

Parmi les lots majeurs de cette collection figure une paire de grandes statuettes en biscuits (marque Niderviller sur l’une et Mire Père sur l’autre), dont un exemplaire était conservé dans les collections du Palais Rohan : une autre paire est conservée dans les collections du Domaine du Petit Trianon à Versailles.

  • La première représente une jeune femme drapée debout près d’une colonne,
  • la seconde, un jeune homme adossé à un tronc d’arbre tenant une flûte (hauteur : 61,5 cm pour la femme ; 63 cm pour l’homme, illustrée en première page).
Figurent aussi dans la collection :
  • un groupe représentant Renaud et Armide et marqué en rouge des initiales NB (Niderviller et Beyerlé, Directeur de la monnaie de Strasbourg et de la faïencerie à cette période). Il est également du XVIIIème siècle.
  • Enfin un rare modèle de pendule (marquée en bleu d’un double C entrecroisé surmonté d’une couronne), sommée de deux amours, qui est flanquée de cornes d’abondances avec fleurs et fruits et repose sur des pieds griffes (illustrée à droite, hauteur 37 cm.).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information