Le match capital de Raon contre Strasbourg, pour l'accession en National, pourrait ne pas se dérouler à Raon.
Les autorités évoquent le risque de troubles que pourrait constituer une éventuelle venue de supporters adverses, les "ultras" strasbourgeois. Réponse mercredi après-midi.
La colère des Raonnais
Jean-Pierre Rossi, président de l'US Raon l'Etape est amer.
Les autorités, gendarmerie et préfecture, craignent en effet que la sécurité ne soit mise en question si la rencontre se déroulait au stade Paul Gasser.
Plusieurs dizaines "d'ultras" de Strasbourg pourraient converger vers Raon, et seraient susceptibles de causer des heurts et ainsi de mettre en péril l'organisation et la bonne tenue de la rencontre.
A noter que lors d'un match à Thaon-lès-Vosges, à l'automne 2011, la présence de supporters strasbourgeois n'avait donné lieu à
aucun incident.
Risques que les autorités ne veulent pas prendre, et de rappeler aux dirigeants raonnais les différents incidents, plutôt graves, commis lors du sacre du Paris Saint Germain, ainsi que de la rencontre "musclée", sur un parking autoroutier, entre "supporters" de Lyon et de Marseille.
Les solutions de repli
Le stade Marcel Picot, un temps évoqué, n'est pas disponible samedi.
Metz ne tient pas la corde.
Reste la piste le plus d'actualité, le stade de la Colombière à Epinal.
Une solution accueillie peu favorablement par Jean-Pierre Rossi, qui voit mal la différence en matière de sécurité, entre le stade fétiche raonnais
et son homologue spinalien.
Même si l'affaire paraît mal engagée, les raonnais, dirigeants, joueurs et supporters sont unis dans le même désir, jouer sur leurs "terres".
Les risques
Strasbourg, comme certains clubs de football, possède des "ultras".
C'est à dire des "supporters" plus ou moins incontrôlables en certaines circonstances.
Une "horde" d'ultras, plusieurs dizaines et frisant la centaine, pourrait donc faire le voyage pour supporter leurs couleurs, ou plutôt, -la crainte des autorités-, plus que de s'occuper de l'enjeu du match, vouloir en découdre avec les supporters adverses.
Et c'est ainsi que préférant aller vers un meilleur contrôle d'éléments potentiellement indésirables, les autorités préfèrent miser sur une délocalisation de la rencontre, au grand dam de tous les acteurs raonnais.
Même la proposition des dirigeants vosgiens de jouer à huis clos à domicile a été rejetée.
Staff raonnais qui n'apprécie sans doute pas de payer les pots cassés suite à une situation dontils n'est nullement responsable, le public raonnais étant connu pour sa sportivité.
Le stade Gasser compte 6000 places, dont 1300 assises (source site officiel US Raon l'Etape).
Réponse mercredi après-midi après une ultime réunion.
Devant l'importance de l'enjeu, la location a été prise d'assaut.
Plus aucun billet en tribune n'est disponible à la vente.
Restent des "pelouses" au prix de 10 euros
La location. se poursuit au stade Paul Gasser à Raon l'Etape,
Location mercredi, jeudi et vendredi, de 17 h à 19 h.