Augmentation de la vignette autoroutière suisse

Le 22 mars dernier le parlement suisse a donné son feu vert à l'augmentation de la vignette autoroutière. C'est une première en 20 ans. D'ici deux ans celle-ci devrait donc passer de 40 à 100 francs suisses et ceci pour financer l'agrandissement du réseau routier national. 

Par Denis Becker

 / © Mais certains membres du parti politique UDC Union Démocratique du Centre considèrent cette augmentation injuste pour les automobilistes. Ils veulent un référendum sur la question. Aujourd'hui les automobilistes financent déjà d'autres secteurs. Seulement 30% de l'ensemble des taxes routières payés par les automobilistes sont réellement utilisées pour l'aménagement des routes et 70% sont dépensés pour l'ensemble des modes de transport, c'est exagéré.



Pour que le référendum ait lieu le parti doit recueillir au minimum 50.000 signatures. Il en totalise déjà 70.000!  Mais si du côté suisse l'augmentation passe mal, du côté des automobilistes frontaliers ce mercredi, on semblait plutôt résigné. 
Augmentation de la vignette autoroutière suisse
Reportage : Coulon Marie, Kleinhoffer Eric et Beauclair Marie-Eve. Bâle, Suisse Interviews : Sebastian Frehner Président de la section UDC de Bâle-Ville. Jean-Luc Johanneck, Président du Comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin.





Sur le même sujet

Les + Lus