Augmentation de la vignette autoroutière suisse

Le 22 mars dernier le parlement suisse a donné son feu vert à l'augmentation de la vignette autoroutière. C'est une première en 20 ans. D'ici deux ans celle-ci devrait donc passer de 40 à 100 francs suisses et ceci pour financer l'agrandissement du réseau routier national. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mais certains membres du parti politique UDC Union Démocratique du Centre considèrent cette augmentation injuste pour les automobilistes. Ils veulent un référendum sur la question. Aujourd'hui les automobilistes financent déjà d'autres secteurs. Seulement 30% de l'ensemble des taxes routières payés par les automobilistes sont réellement utilisées pour l'aménagement des routes et 70% sont dépensés pour l'ensemble des modes de transport, c'est exagéré.



Pour que le référendum ait lieu le parti doit recueillir au minimum 50.000 signatures. Il en totalise déjà 70.000!  Mais si du côté suisse l'augmentation passe mal, du côté des automobilistes frontaliers ce mercredi, on semblait plutôt résigné. 
Reportage : Coulon Marie, Kleinhoffer Eric et Beauclair Marie-Eve. Bâle, Suisse Interviews : Sebastian Frehner Président de la section UDC de Bâle-Ville. Jean-Luc Johanneck, Président du Comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information