Les calices de l'abbatiale de Marmoutier retrouvés

C'est presque par hasard, en enquêtant sur une série de cambriolages, que les gendarmes de Forbach ont mis la main sur un véritable butin : pas moins de 150 objets de culte, qui avaient été dérobées dans des Eglises en Moselle et en Alsace.

Et notamment, à l'abbatiale de Marmoutier où cinq calices avaient disparu, en Octobre dernier. Ils viennent d'être restitués au curé de la paroisse mais dans un piètre état. Malgré tous ces efforts, le Père Florent Fritz ne pourra pas reconstituer ces calices. Certes, l'assurance a bien versé 4 000 euros au titre de dédommagement.




Quelques uns de ces calices se trouvaient dans le tabernacle. C'est là qu'ils ont été dérobés, avec des ciboires. Et les voleurs n'y sont pas allés de main morte. Les suspects sont en attente d'être jugés. Quant à l'abbatiale, elle est désormais sécurisée. 6 detecteurs de présence et des alarmes ont été placés un peu partout.




Reportage : Malal Sylvie, Dezempte Philippe et Hassid-Guimier Isabelle. Interviews : Florent Fritz, curé de la paroisse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité